Mis à jour du 6 août 2018 —
Il n’y a pas de certitudes concernant les raisons de la mort de Rick Genest, l’homme-zombie célèbre notamment pour ses tatouages, qui a été retrouvé mort à Montréal le 1er août dernier, à l’âge de 32 ans.
De nombreux médias ont rapporté qu’il s’agissait d’un suicide, la police citée par Radio-Canada précisant que le jeune homme a été trouvé sur le sol à l’extérieur de l’immeuble où il se trouvait, dans l’appartement de sa petite amie.
Mais la cause officielle de sa mort n’est pas encore connue, comme le précise ce post émanent du management de la star.
Son manager Karim Leduc a déclaré que sa mort était un tragique accident, d’après sa famille.
La chanteuse Lady Gaga, qui avait rendu hommage à Zombie Boy en déplorant son suicide, a présenté ses excuses pour s’être exprimée « trop vite ».
La nouvelle aura en tout cas relancé le débat autour de la santé mentale et du soutien psychologique des hommes.
Mais son manager Karim Leduc assure que Rick était « dans un état d’esprit très positif » et qu’il travaillait sur de nombreux projets, dont un livre de poésies.
Merci à Tatie du forum de nous avoir fait remonter cette information.
Article publié le 3 août 2018 —
Remarqué pour la première fois dans son rôle star en 2011 dans le clip Born this way de Lady Gaga, le mannequin canadien Rick Genest connu sous le pseudonyme de « Zombie Boy » a été retrouvé mort à Montréal mercredi 1er août 2018, à l’âge de 32 ans.
Ci-dessous, l’hommage de Lady Gaga sur Twitter, qui permet de rappeler à quel point il est important d’être attentifs aux signaux de détresse, de prendre soin de soi et de son entourage, pour mieux prévenir et empêcher les actes suicidaires :
https://twitter.com/ladygaga/status/1025171911138004992
« Le suicide de mon ami Rick Genest, aka Zombie Boy, est plus que bouleversant. Il nous faut travailler plus dur pour changer notre culture, ramener la question de la santé mentale au premier plan, et en enlever les stigmates qui font qu’on ne peut pas en parler.
Si vous souffrez, appelez un·e ami·e ou votre famille aujourd’hui. Nous devons nous sauver les uns les autres. »
L’injonction du « Man Up ! »
Le cas de Rick Genest rappelle tristement les conséquences du manque de soin et d’attention portées à la santé mentale. Les hommes sont plus particulièrement exposés aux risques de suicide, en raison des injonctions fortes associées à la masculinité toxique.
C’est par exemple cette injonction qui décourage les hommes à ne pas exprimer leurs sentiments, et les mène à ne pas se sentir légitimes d’appeler à l’aide. Ce fameux « Man Up ! », traduction du « sois un homme ! ».
À lire aussi : Ces choses dont les mecs ne parlent pas… et qui leur font du mal
On ne rappelle jamais assez à quel point il est nécessaire d’être à l’écoute de nos proches, et de faire comprendre autant aux hommes qu’aux femmes qu’ils·elles ont le droit d’avoir besoin d’aide, et de la demander !
Et en cas d’idées noires, de passage à vide ou de période de mal être, il est possible de se tourner vers des numéros d’écoute comme Suicide écoute, Fil santé jeune, ou S.O.S amitié.
À lire aussi : Sensibiliser les hommes à la santé mentale pendant qu’ils boivent un coup, en voilà une bonne idée
Les Commentaires
Update, la famille parle d'accident et non de suicide.