Zayan Ghandour, une créatrice polyvalente
Zayan est originaire de Beyrouth au Liban. Elle a d’abord été journaliste de mode avant de se consacrer au stylisme, par amour du vêtement. Elle déménage à Dubaï en 2000 pour mettre au point une première marque de prêt-à-porter avec deux amies. S*auce voit le jour en 2004. Elle ouvre une première boutique dans le Dubaï’s Village Mall puis s’exporte dans tous les Émirats Arabes Unis. En parallèle, elle co-fonde The Two Scoop, une agence de mode basée à Dubaï et devient maman. En 2012 elle crée sa marque éponyme de vêtements et d’accessoires. J’ose à peine imaginer l’état de son planning !
Collection Automne-Hiver 2013
Une esthétique originale
Le stand de Zayan a attiré mon oeil de très loin (je suis un peu comme une pie attirée par tout ce qui brille). Les vêtements sont rangés par thèmes colorés et par matières. La créatrice définit sa collection comme « terriblement coquette et girly ». « La marque porte mon prénom, elle est à mon image. De manière générale je crée des vêtements que j’aimerais porter. »
De la dentelle métallique, du tulle découpé, des cols en perles, des couleurs néons, du doré… La marque de fabrique de Zayan c’est l’association de matières originales dans un esprit épuré et confortable. Les formes sont simples, les matières sont de qualité et les couleurs sont sages. Les modèles de Zayan sont vraiment canons.
La créatrice confie être une fan incontestée du directeur artistique de Lanvin, Alber Elbaz, et rêve en secret qu’Alexa Chung porte ses tenues. Pleine d’énergie et d’entrain, Zayan est « une vraie fifille » (c’est elle qui le dit). Elle collectionne les paires de chaussures à talons, adule les paillettes, prend 200 photos sur Instagram par jour et chante du Bruno Mars sous la douche. Mais sa source d’inspiration principale, ce sont ses deux jumelles de 6 ans qui ont d’après elle « un sens du style irréprochable ». Zayan réinterprète les codes du vêtement enfantin comme les cols claudine, les couleurs pastel ou les petites robes d’écolières de façon plus mature dans la coupe, et plus « femme » dans le choix des matières.
Et après ?
Zayan commence doucement à faire son nid. Elle a déjà collaboré avec Repetto pour la création d’une robe tutu originale en tulle, dentelle et plastique avec des motifs d’animaux en crochet façon Bambi, et avec Puma pour le projet « Puma DIY » où elle a retravaillé la célèbre veste de jogging satinée.
En attendant l’ouverture de boutiques, vous pouvez retrouver plus de modèles sur son e-shop en ligne et suivre son actualité via son compte Twitter ou sur sa page Facebook.
Que pensez-vous des créations de Zayan ?
– Photos par Diane Sagnier
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Dommage que ça soit si cher !