C’est un grand nom de la mode new-yorkaise qui signe avec un géant de la fast-fashion. Zara s’est associé en effet à Narciso Rodriguez pour révéler ce 8 septembre 2022 une collection capsule à la sensualité minimaliste.
La minmaliste collab’ entre Zara et Narciso Rodriguez
Le designer états-unien de 61 ans s’était fait un nom dès les années 1990, d’abord en dessinant la robe de mariée de Carolyn Bessette Kennedy (avec John Fitzgerald Kennedy, Jr., fils du 35e président des États-Unis John F. Kennedy) avant de lancer sa propre marque et d’obtenir la direction artistique de Loewe (sorte d’Hermès espagnol).
Cela fait donc plus de trente ans qu’il dessine un style sensuel et acéré, qu’il repuise dans ses archives et synthétise aujourd’hui dans cette collection en édition limitée avec Zara, de 29,95 € à 359 €.
Cette nouvelle collab’ Zara présage-t-elle un changement d’image ?
D’autant plus que le géant espagnol de la fast-fashion fait rarement des collaborations, encore moins avec des designers aussi identifiés (contrairement à son principal concurrent H&M). Davantage connu pour s’en inspirer un peu trop librement, Zara est-il en train d’entamer un changement de stratégie durable ou n’est-ce qu’un geste ponctuel ?
Notons au passage que Marta Ortega (38 ans), est officiellement devenue, le 1er avril 2022, la nouvelle présidente non exécutive d’Inditex, le géant espagnol de la mode fondé par son père, Amancio Ortega (86 ans). C’est elle qui supervisait le design et soignait l’image de la marque jusque-là. Et c’est à elle qu’on devrait le recours de plus en plus récurrent de la part de Zara à de grands photographes et des mannequins de légende.
Moins de fast-fashion, plus de mode d’auteur
Cette collab’ Zara x Narciso Rodriguez confirme cette nouvelle règle puisque c’est le grand photographe Craig McDean qui signe les images de la campagne, incarnée par la supermodèle Natalia Vodianova (pas si accessoirement épouse d’Antoine Arnault, fils de la première fortune de France, Bernard Arnault, PDG du plus gros groupe de luxe au monde LVMH).
Zara semble donc bel et bien monter en gamme, en faisant appel aux plus grands noms de la mode. De quoi laisser derrière elle son image de monstre de la fast-fashion et le laisser à la concurrence, pile à l’heure où le grand public se veut toujours plus exigeant en termes d’éco-responsabilité. Même si ses habitudes d’achats racontent le contraire…
À lire aussi : Shein copie même Zara, signe que l’ultra fast-fashion dépasse déjà la fast-fashion
Crédit photo de Une : Natalia Vodianova, photographiée par Craig McDean pour Zara x Narciso Rodriguez.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.