La top-modèle Kristen McMenamy photographiée par le grand Tim Walker pour la collection Atelier de Zara, à première vue, devrait donner des images fortes. Mais pas au point de susciter un appel au boycott. En effet, la nouvelle campagne du fleuron du groupe espagnol Inditex, « The Jacket » présente la mannequin dans un décor délabré, déplaçant des statues parfois démembrées, souvent emballées de tissu blanc.
À lire aussi : En Palestine, ces femmes font la révolution chacune à leur façon
Zara suscite un boycott au nom de la Palestine
Comme le rapporte le média Instagram @diet_prada, certains internautes comparent ces images à celles du conflit à Gaza, où des personnes pleurent les cadavres en linceul de leurs proches. D’autres voient carrément dans un élément de décor une carte de la Palestine à l’envers. Si bien que beaucoup appellent au boycott de Zara.
À lire aussi : La top Gigi Hadid et sa famille reçoivent des menaces de mort pour leur soutien envers le peuple de Palestine
Entre-temps, les images révélées le 7 décembre 2023 ont été retirées du site de l’enseigne le 11 décembre. Auprès de l’agence de presse Reuters, Zara a expliqué qu’il s’agit simplement du calendrier habituel de son rafraîchissement de contenu, sans commenter l’indignation et l’appel au boycott. D’après la marque du groupe Inditex, les images ont été pensées depuis juillet et prises en septembre, alors que la guerre entre Israël et le Hamas a explosé le 7 octobre. Et on pourrait tout aussi bien y lire une statue sortie de son cadre, du moule, pour prendre vie et agentivité, refusant son habituel statut de muse muette, au milieu d’un atelier d’artiste où règnent généralement des hommes actifs.
À noter qu’en novembre, une autre image Zara avait polarisé dans l’autre sens. On y voyait une mannequin habillée en noir avec une écharpe verte sur un fond rouge. Il n’en fallait pas plus pour que des internautes y voient un clin d’œil au drapeau de la Palestine, et donc un positionnement en faveur de son peuple. Ce n’est pas tant que les images valent mille mots qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut y lire…
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.