Bien sûr, cette annonce est à prendre avec du recul. Je ne souhaite pas crier victoire avant d’être témoin des impacts positifs qu’auront, j’espère, apporté lesdits changements d’ici 2025.
Cependant, je continue à penser qu’il est important d’encourager les efforts des marques de fast fashion quand ils sont faits, afin que de plus en plus de mesures soient prises.
Voici donc ce que Zara a prévu de faire pour rendre la fabrication de ses vêtements plus écologique.
Vers une mode plus responsable chez Zara
D’après Vogue, Zara s’engage à cesser d’utiliser des fibres issues de forêts en voie de disparition ainsi que du plastique à usage unique.
Le géant de la fast fashion souhaite aussi travailler sur un système plus circulaire, afin de récupérer les déchets textiles et les chutes issues de leur propre production, pour les réutiliser dans la fabrication de nouveaux vêtements.
En 2019, la société prévoit de réduire sa consommation d’énergie et d’eau dans 100% de ses magasins, ainsi que de s’assurer qu’au moins 20% des vêtements soient inclus dans leur collection durable, du nom de Join Life
.
D’ici 2020, les consommateurs pourront également déposer les vêtements dont ils ne veulent plus dans des conteneurs présents en magasin.
The Business of Fashion a partagé sur Instagram un résumé de tous les engagements annoncés par Zara.
Voir cette publication sur Instagram
Bea Padin, designer chez Zara, explique pourquoi ces décisions n’arrivent qu’aujourd’hui :
« Aujourd’hui, nous avons plus de possibilités à cet égard, car il y a davantage de tissus recyclés et organiques. L’industrie crée de nouvelles opportunités de conception, qui constituent un défi très attrayant ! »
Qu’en est-il de la responsabilité envers les employés Zara ?
Si Zara a aussi déclaré que les employés seront eux aussi mieux informés sur la mode durable, j’aimerais revenir sur la question de leurs ouvriers en général, puisque beaucoup de réactions des internautes les concernent.
En effet, des messages de détresse avaient été retrouver dans certains vêtements Zara, ce qui ne rassure guère sur les conditions de travail des ouvriers.
L’enseigne ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.
En ce qui concerne les matières recyclées, je pense que de plus en plus de marques vont être contraintes de s’y mettre, étant donner que la France prévoit d’interdire la destruction des invendus.
Les réutiliser est la meilleure manière de limiter les déchets et de faire des économies !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires