Chaque année, YouTube sort son Rewind, une compil des youtubeurs qui ont marqué les douze derniers mois.
Pour ne pas créer de polémique, la plateforme s’est basé cette année sur le nombre de vue, ce qui a donné un best-of français à 99,9% masculin…
Pour faire justice aux créatrices invisibilisées par les algorithmes de Youtube, l’association Les Internettes sort son propre zapping 100% féminin !
À lire aussi : De quoi une femme peut-elle parler sur YouTube ?
Le Zapping féminin de YouTube France par les Internettes
Les Internettes ne sert pas seulement à donner de la visibilité aux femmes du web, elle permet aussi de mettre en avant l’incroyable des contenus que proposent les créatrices.
Dans ce Zapping 2019, les Françaises sont loin de parler seulement de maquillage et de coiffure.
Fiction, histoire, sujets de société, documentaire, écologie, sexualité : il y en a pour tous les goûts sur les chaînes de ces créatrices !
Les youtubeuses françaises qui ont marqué 2019
Ce Zapping enthousiasmants célèbre des incontournables comme Natoo, Emy LTR et Léna Situations
et des petites nouvelles telles que A.IM. en passant par les comédiennes Marion Séclin et Éléonore Costes, Auge GG et Swann Périssé
Les anciennes de madmoiZelle sont également fièrement représentées par Esther Reporter, Sophie-Marie Larrouy, Lou Howard et Sophie Riche.
Il ne te reste plus qu’à piocher dans ce joli pot-pourri de nouvelles têtes à suivre en 2020 !
Et toi, quelles sont les créatrices qui ont marqué ton année sur YouTube ?
À lire aussi : Ces 10 youtubeuses viennent de gagner des prix, découvre-les vite
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Ni pourquoi cette absence de diversité avec un tropisme sur le féminisme est présenté sur youtube comme dû au fait que les créatrices sur youtube "s'enferment" dans les mêmes sujets (ce qui est faux aussi).
Se plaindre / regretter que les youtubeuses se cantonnent aux mêmes sujets tout en les cantonnant volontairement aux mêmes sujets dans un zapping en faisant passer ça pour divers c'est chelou (d'autant plus que c'est faux) et je comprends vraiment pas l'impact recherché en terme de médiatisation des créatrices...
En fait au delà du contenu de la vidéo je ne comprends pas comment la vidéo est nommée et présentée: ok c'est crowdsourcé par des volontaires mais du coup ça n'empêche pas de se rendre compte du biais des vidéos envoyées puis selectionnées dans le montage en adaptant la communication autour, non?