Zac Posen aura eu le temps de beaucoup trop manquer à l’industrie avant de revenir. Fin 2019, le grand couturier états-unien avait mis la clé sous la porte, après avoir été pendant longtemps l’un des chefs de file de la mode du pays. Mais voilà qu’il revient là où personne ne l’attendait : à la tête du design du groupe Gap Inc.
À lire aussi : Le secteur de l’habillement a perdu 37 000 emplois en 10 ans, et tout le monde s’en fout
Zac Posen devient directeur créatif de Gap Inc
Celui-ci inclut la marque Gap, bien sûr, mais aussi les marques Old Navy, Banana Republic, et Athleta. Le desginer de 43 ans devient vice-président exécutif et directeur créatif de Gap Inc., ainsi que directeur de la création de Old Navy. Le groupe n’avait pas eu de tel chef d’orchestre depuis Patrick Robinson (ancien protégé d’Armani), de 2007 à 2011.
À lire aussi : À peine enterré, le jean skinny peut-il déjà redevenir une tendance mode ?
Dans le communiqué de presse qui officialise la nouvelle, relayé sur Instagram le 5 février 2024, le PDG de Gap Inc, Richard Dickson, exprime ainsi son enthousiasme :
« L’expertise technique et la clarté culturelle de Zac ont constamment fait évoluer la mode américaine, ce qui en fait un candidat idéal pour l’entreprise alors que nous déclenchons une nouvelle culture de créativité dans l’ensemble du portefeuille et revigorons nos marques historiques. »
À lire aussi : Pourquoi les vieux vêtements GAP explosent sur le marché de la seconde main
Au fait, qui est Zac Posen, novuelle tête créative du groupe Gap Inc. ?
Né en 1980, Zac Posen grandit à New York, entre sa mère avocate et son père artiste. Il étudie la mode notamment à Parsons, puis à Central Saint Martins à Londres, se construisant en parallèle un solide réseaux dans l’industrie. Si bien qu’il lance d’abord le salon de ses parents sa propre maison en 2001, et se voit rapidement convoité par plusieurs conglomérats du luxe comme Kering et LVMH.
Chouchou de la mode états-unienne durant les années 2000 et 2010, il s’affirme aussi comme une figure médiatique, en devenant juge dans le télécrochet Project Runway à partir de 2012 à 2018 (des saisons 1 1 à 16). Mais malgré son succès critique et médiatique, il finit par fermer boutique le 1er novembre 2019. C’est pourquoi sa nomination à la tête créative du groupe Gap Inc. s’annonce comme une si bonne nouvelle.
C’est aussi symptomatique de la premiumisation des acteurs traditionnels de la mode milieu de gamme pour tenter de survivre à l’effondrement du secteur de l’habillement dont tant de marques françaises paient les frais, face aux nouveaux acteurs de l’ultra fast-fashion comme SHEIN et Primark.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.