Z for Zachariah est une adaptation du roman du même titre de Robert C. O’Brien, qui n’a lui-même rien de joyeux. Normal, hé, c’est une dystopie, et l’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique où il reste bien peu de survivant•e•s… D’ailleurs, dans le film, ils sont trois.
À lire aussi : Les dystopies dans la littérature — La sélection de la rédac
Ils pensaient tous être le dernier être humain sur Terre et finissent par ré-apprendre à vivre dans une petite communauté composée de trois personnes. Hélas, les relations humaines demeurent compliquées (et à s’arracher les cheveux) quelle que soit la situation. Et il faut croire que même lorsqu’ils ne reste plus que deux hommes et une femme sur cette planète, on finit par s’entretuer…
Je pense qu’on peut facilement qualifier le film de « thriller dystopique et psychologique », tant il semble remplir toutes les conditions nécessaires. Enfin, je ne sais pas vous, mais moi j’angoisse déjà.
Côté casting, comme ils sont que trois dans le film, c’est assez vite vu. Margot Robbie, qu’on a notamment vue dans Le Loup de Wall Street
et qui jouera Harley Quinn dans Suicide Squad. Chiwetel Ejiofor, surtout connu aujourd’hui pour avoir incarné Solomon Northup dans Twelve Years a Slave. Et Chris Pine, le prince charmant de Into the Woods qui n’est pas si charmant dans Z for Zachariah…
À lire aussi : Quatre bons films que vous avez (probablement) ratés en 2014
En revanche, si le film a déjà été présenté au Sundance festival de cette année, il faudra probablement attendre août ou septembre prochain avant d’avoir une chance de le découvrir dans nos salles de cinéma !
Les Commentaires
Par contre, l'héroine semble un peu plus "âgée" que dans mes souvenirs ! Ils ne visent sans doute pas le même public que pour "Hunger Games" ou "Divergente", notamment avec cette présentation au festival de Sundance.
Mais en même temps, ils ont rajouté ce triangle amoureux, interprété par trois acteurs sexys...