Live now
Live now
Masquer
yves-saint-laurent-createur-5-minutes
Mode

Le style Yves Saint Laurent — Un créateur en 5 minutes

Le style Yves Saint Laurent, sa vie et ses pièces iconiques, tu vas tout savoir sur ce portrait d’un bien grand créateur.

— Article publié le 8 janvier 2013

Le style Yves Saint Laurent est à l’honneur dans ce nouveau portrait « Un créateur en 5 minutes ». Découvre sa vie et les pièces phares qui ont fait son style iconique.

Biographie d’Yves Saint Laurent

Né en Algérie en 1936, Yves Saint Laurent débute sa carrière dans la mode à son arrivée à Paris. À dix-sept ans, il envoie des croquis au magazine Vogue. À vingt ans, il est embauché en tant qu’assistant pour le couturier Christian Dior.

Licencié en 1960, il décide de fonder avec son ami puis compagnon Pierre Bergé sa propre maison de couture. Sa première collection est présentée au début de l’année 1962.

Adepte du mélange des genres, nombre de ses silhouettes sont inspirées du vestiaire masculin.

Yves Saint Laurent est également passionné par l’art et les voyages. Il n’a de cesse, tout au long de sa carrière, de rendre hommages à ses artistes favoris avec des collections dédiées à des peintres comme Mondrian par exemple ou inspirées de costumes traditionnels des pays qu’il visite.

En 2002, après avoir décidé de mettre fin à sa carrière, il achève son dernier défilé par un discours dans lequel il résume son travail avec ces quelques mots :

« On me pardonnera d’en tirer vanité, mais j’ai, depuis longtemps maintenant, cru que la mode n’était pas seulement faite pour embellir les femmes, mais aussi pour les rassurer, leur donner confiance, leur permettre de s’assumer. »

Il meurt le 1er juin 2008, à l’âge de 71 ans en génie tourmenté après une carrière incroyable qui marquera à jamais l’Histoire de la mode.

La robe Mondrian d’Yves Saint Laurent, une pièce incontournable

Présentée pour le défilé Haute-Couture automne-hiver 1965, la robe Mondrian, en hommage au peintre, fait partie des œuvres incontournables d’Yves Saint Laurent.

Il avait d’ailleurs l’habitude de dire « J’en avais marre de faire des robes pour des milliardaires blasées ». 

L’imprimé directement calqué de l’oeuvre de Mondrian lui vaut un succès phénoménal dont le surnom de Roi de Paris. Rien que ça.

Robe coûtant trois reins et quatre bras pour millardaires-pas-blasées

Yves Saint Laurent ne s’est pas cantonné à la haute couture ou au prêt à porter. Il a également créé des costumes pour le cinéma, le théâtre, le ballet et même les tenues de scènes pour Johnny Hallyday.

Jojo

Johnny et son perfecto YSL, avec regard de braise inclus

En juillet 1998, à l’occasion de ses quarante ans de carrière et de la Coupe du Monde de football, il a fait défiler 300 mannequins sur les pelouses du stade de France.

L’Histoire ne dit pas s’il y avait des crampons sous leurs escarpins. Aussi étrange que cette combinaison puisse paraître, l’initiative était encore un exemple de ce que Saint Laurent a pu faire pendant 40 ans. Il rassemble l’art et la culture pop, un monde masculin et un monde plutôt féminin.

Saint Laurent est également l’un des premiers créateurs à faire défiler des mannequins noires dont Fidelia en 1962, Katoucha Niane, Rebecca Ayoko ou encore Iman ce qui est un pas de géant pour la diversité des mannequins à l’époque.

Les pièces phares qui font le style d’Yves Saint Laurent

Beaucoup louent chez lui sa capacité à libérer les femmes des contraintes vestimentaires de l’époque. Alors que leurs mouvements sont limités par les robes et autres tailleurs, il leur permet l’accès à un vestiaire masculin.

C’est ainsi qu’il impose sa vision subtile de l’élégance à une époque où la garde-robe féminine se cantonne surtout à de jolies jupes, élégantes, mais peu pratiques.

À partir de 1966, date à laquelle il crée le smoking pour femmes, les pièces cultes s’enchaînent et depuis, quelques vêtements restent étroitement liés à l’univers du couturier.

Le smoking et le tailleur-pantalon, pièces iconiques d’Yves Saint Laurent

Si les emprunts à la garde-robe masculine ne choquent plus grand monde de nos jours, la décision de les adapter au vestiaire féminin était très audacieuse et novatrice dans les années 60.

Après avoir quitté la maison Dior, le créateur à lunettes recopie les patrons du costume masculin et les ajuste au corps féminin.

Il s’empresse de faire essayer le premier smoking à sa muse adorée, Catherine Deneuve.

Vous imaginez alors aisément les réactions que ça a suscité… c’est un succès aussi énorme que scandaleux ! La démocratisation du tailleur-pantalon est en un sens comparable à l’abandon du corset. Saint Laurent a apporté aux femmes une liberté de mouvement qui ne leur était pas permise par les jupes.

newtonLa cultissime photo du smoking Saint Laurent : « Le Smoking » par Helmut Newton (1975)

Au-delà d’une audace esthétique, c’est une véritable révolution sociale. Saint Laurent est un amoureux des femmes et il est l’un des premiers créateurs à avoir compris leur désir d’égalité.

Petite remise en situation : à cette période, les femmes ne peuvent pas ouvrir de compte en banque sans l’autorisation de leur père ou de leur mari, par exemple… Saint Laurent a offert le smoking aux femmes et est à l’origine d’une tendance.

Il est comme un symbole de pouvoir et de réussite. Le créateur a poursuivi cette démarche toute sa vie avec la féminisation du trench, du caban, de la saharienne ou du perfecto.

À lire aussi : Le pantalon, symbole du féminisme

Le caban et le trench coat, pièces emblématiques d’Yves Saint Laurent

Emprunté aux vestiaires des marins et des soldats anglais de la première guerre mondiale, YSL adapte ces manteaux d’hommes à la morphologie féminine pour en faire des pièces chics. Le cinéma hollywoodien le fait exploser sur les écrans, et le caban et le trench sont toujours cultes 52 ans plus tard.

La saharienne d’Yves Saint Laurent

Indiana Jones n’a malheureusement rien inventé. C’est encore ce brave Yves qui, inspiré par ses voyages et son enfance en Algérie, décide d’adapter en 1967 ce vêtement d’inspiration militaire. Plus pratique qu’une robe pour rider un dromadaire – à la jungle parisienne.

Jojo

Van Pelt en total look YSL

En se servant des codes masculins, Yves Saint Laurent a créé le vestiaire des femmes modernes.  Il leur apporta de l’assurance, de l’audace et du pouvoir, tout en préservant leur féminité.

Le perfecto à travers le regard d’Yves Saint Laurent

Auparavant cantonné à la mode de la rue et plutôt associé à une jeunesse en rébellion, c’est grâce à Yves Saint Laurent que ce court blouson de cuir fait sa première apparition sur les podiums.

On parle carrément de révolution pour la maison de couture qui présente pour la première fois une pièce rock et urbaine à ses clientes très féminines.

YSL2

Perfecto YSL

Depuis, le perfecto n’a plus jamais quitté les collections Saint Laurent et est même devenu la pièce fétiche de son directeur artistique : Hedi Slimane.

Saint Laurent Paris, l’après Yves Saint Laurent

En 2012, c’est Hedi Slimane qui reprend le flambeau de la prestigieuse maison de couture en tant que directeur artistique de la maison : Yves Saint Laurent devient Saint Laurent Paris et prend un virage artistique à 180°.

Hedi Slimane secoue la maison, bouscule les codes, et affiche un look définitivement rock avec des perfecto, des pièces en cuir et des égéries peu conventionnelles comme Marilyn Manson ou Courtney Love.

Certains lui reprochent d’être trop loin de l’esprit de la maison, d’autres retrouvent en lui le génie du créateur : ce qui est sûr c’est que comme Saint Laurent, Hedi Slimane partage son goût pour la révolution et la provocation.

Pour en savoir plus sur le style et la vie d’YSL

Un conseil à toutes celles d’entre vous qui seraient intéressées par YSL, sa vie, son œuvre : le site Internet de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent est extrêmement bien fait.

Il propose une biographie et fourmille d’anecdotes, de citations de photos, tant sur sa carrière de couturier, que sur ses activités de mécène.

Toutefois, on peut lui reprocher de rester très opaque concernant son dark side.

Pour un regard plus objectif sur sa personnalité, vous pouvez vous référer au livre Yves Saint Laurent, mauvais garçon de Marie-Dominique Lelièvre (je ne veux pas vous spoiler, mais il paraît qu’il sacrifiait des bébés chats en l’honneur d’Anna Wintour).

À lire aussi : Comment je suis sortie de mon état de vieille conne aigrie de la mode


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Pinceau_
8 janvier 2014 à 16h01
Pinceau_
Trop bien l'article, je ne savais pas qu'il était à l'origine de toutes ces pièces !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin