La chaîne de Milena Ciciotti, ça vous dit quelque chose ?
Quid de Kristen Clark et Bethany Baird, de Girl Defined ?
Ces deux chaînes YouTube américaines ont respectivement 164 000 et 123 000 abonné·es. Constance Vilanova fait la lumière, dans Les Inrocks, sur ce type de contenu assez inédit en France : le YouTube lifestyle… chrétien et bien puritain !
Virginité et discrétion, le credo d’une youtubeuse puritaine parfaite
L’emballage est familier : teint parfait, cheveux soyeux, guirlandes lumineuses, ambiance tamisée et cosy, petite musique légère…
On est bien dans du YouTube lifestyle comme tant de gens, notamment tant de femmes, en produisent et en regardent.
Mais le contenu n’est pas celui auquel on peut s’attendre, comme l’explique Constance Vilanova :
« La vidéo de Milena Ciciotti ressemble à celle de toutes ces youtubeuses beauté.
Du haut de ses 21 ans, la jeune Américaine se lance : « Donc pour la vidéo du jour, nous allons parler d’attendre le mariage pour faire l’amour ».
Parce que cette étudiante est bien plus qu’une influenceuse lifestyle quelconque : elle est une youtubeuse chrétienne. »
Dans Les Inrocks, la journaliste dresse le portrait d’une sphère surprenante de YouTube, celle des influenceuses chrétiennes qui prônent la virginité avant le mariage, la « pureté » et le fait de se dédier à Dieu, avant son époux.
Leur nombre d’abonné·es n’est pas dingue, mais elles connaissent des pics d’audience. La vidéo ci-dessus cumule par exemple 1,6 million de vues.
8 raisons pour lesquelles nous ne sommes pas féministes, par Kristen Clark et Bethany Baird, de Girl Defined, affiche 258 000 vues, soit 135 000 de plus que leur nombre d’abonné·es.
https://www.youtube.com/watch?v=tLIJZ8Q72QM
Le public de ces chaînes est féminin, et jeune :
« Leur cœur de cible : les pré-ados. […] La quasi-totalité de leurs vidéos ne concerne que la pureté avant le mariage.
Tout est là pour faire des fillettes américaines de parfaites petites chrétiennes traditionalistes. »
Je vous conseille l’article de Constance Vilanova !
Elle ne prend pas de pincettes avec ces influenceuses engrangeant de l’argent, au nom des valeurs chrétiennes, sur le dos de jeunes filles parfois paumées dans une société où le sexe est présent, mais peu expliqué.
Lire l’article en entier sur Les Inrocks
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
L'article c'est " des youtubeuses chrétiennes traditionalistes font du pognon sur le dos des préado paumées et influençables en prônant l'absence de sexe avant le mariage. Et puis lisez l'article des inrock, tout est dedans."
Je le répète, je ne suis pas tout en phase avec des youtubeuses. En revanche, pour lutter contre leur discours, c'est pas juste en diffusant leurs vidéos (si je lisais pas Madmoizelle, je ne serai jamais tombée sur ces vidéo, et j'ai participé à leur audience (une vue, c'est pas ce qui va changer le monde ok, mais Madmoizelle est un média qui a beaucoup de lectrices, donc potentiellement beaucoup de personnes qui vont visionner leurs vidéos), c'est en le déconstruisant. Ce qui n'est pas fait ici.