Le 5 mars 2019
Les vidéos qui parlent de beauté sur YouTube sont souvent critiquées, parce qu’elles sont jugées trop « futiles » ou encore trop nombreuses parmi les vidéos faites par des femmes.
La beauté, les femmes, et les idées reçues
Oui, c’est un fait, la grande majorité des vidéos de femmes sur YouTube parlent de beauté.
Bien sûr, les femmes ne devraient pas se limiter à parler de beauté sur YouTube, de la même façon que toutes les femmes n’ont pas un métier lié à la beauté dans la vraie vie.
Mais aujourd’hui, j’aimerais te dire pourquoi j’en ai marre des gens qui crachent systématiquement sur les femmes qui se lancent dans la beauté sur YouTube, et pourquoi moi-même j’apprécie ce type de contenu.
La beauté, une passion comme une autre
Bien souvent, quand je mate une vidéo beauté, j’entends autour de moi des gens me dire :
« Comment ça peut t’intéresser, ce truc ? Elles parlent tout le temps des mêmes choses, c’est pas franchement varié ! ».
Mais est-ce qu’on dit la même chose aux gens qui passent leur vie devant la télé pendant Roland Garros ? Ou aux passionnées de musique ?
« Quoi, t’écoutes encore une nouvelle chanson ? Rha franchement t’en connais déjà plein, tu crois vraiment que t’as besoin de celle-ci en plus ? »
Je crois que non. Personne ne dit ça. Jamais.
Certes, le monde de la beauté n’est pas forcément un domaine qui parle à tout le monde, encore moins dans une société qui colle vite l’étiquette « pour fille » dès que quelqu’un parle de maquillage.
Mais il n’en reste pas moins que la beauté est une passion au même titre que le foot ou la musique.
En tout cas c’est la mienne, et je ne vois pas en quoi regarder des tutos makeup pose plus problème que le fait de binger Netflix !
Non, les youtubeuses beauté ne sont pas des pimbêches futiles
Le deuxième point que j’aimerais aborder, c’est celui du stéréotype qui plane au-dessus des personnes qui font de la beauté sur YouTube.
Elles sont souvent jugées comme étant peu intelligentes, trop superficielles, trop Barbie. Est-ce qu’il n’y aurait pas là un peu (beaucoup) de sexisme sous-jacent, en plus de jalousie mal placée ?
Des femmes qui réussissent en faisant de leur passion un métier et qui parviennent à atteindre des millions de vue dans le monde entier en s’appropriant leur image ? Boh, des pouffiasses…
D’ailleurs, une femme qui parle de beauté doit forcément être un peu concon, sinon pourquoi est-ce qu’elle aurait besoin de faire attention à son apparence ?
Elle cherche sûrement à combler son manque d’intelligence par sa beauté.
Bien entendu, tout ceci est FAUX, comme Manu te l’explique d’ailleurs très bien dans sa vidéo où elle dévoile ses secrets pour devenir une « meuf trop fake ».
C’est pas moi qui le dis, c’est elle :
« Peut-être que juger les gens sur leur apparence physique, c’est ça qui est superficiel ! »
J’admire les youtubeuses beauté
Moi,
j’admire ces personnes.
Je les admire parce qu’elles s’exposent régulièrement au regard et au jugement des autres.
Parce qu’elles sont constamment à la recherche de contenus qui pourraient intéresser leur public, comme TheDollBeauty qui vole au secours des gens qui galèrent avec leurs révisions.
Parce qu’elles se lancent dans des projets fous de collaboration avec des marques ou des associations qu’elles soutiennent depuis des années, comme c’est le cas de MademoiselleGloria, ambassadrice de Stop La Méningite.
https://www.youtube.com/watch?v=9dgSD-YBDPY
Alors ouais, Jean-Jacques, la beauté c’est peut-être pas ton truc, mais pourquoi critiquer des meufs qui ont eu le cran de prendre leur vie en main pour vivre de leur passion ?
T’aurais pas un peu le seum de pas réussir à faire pareil, Jean-Jacques ?
Ce qui me plaît dans les vidéos beauté sur YouTube
Souvent, quand j’ouvre une vidéo beauté sur YouTube, c’est pour la personnalité de la personne qui la fait.
Je pense que de toute façon, il y a tellement de chaînes beauté en ligne que peu importe qui tu suis, tu auras à peu près les mêmes news. Ce qui change, c’est la manière dont elles te sont présentées.
C’est un peu comme choisir entre Le Figaro et madmoiZelle : dans les deux cas tu trouves des sujets d’actualité, mais l’angle est relativement différent (relativement).
Les qualités que je recherche particulièrement dans une vidéo beauté sur YouTube sont la curiosité avec laquelle la personne aborde ses sujets, son enthousiasme, mais aussi son expertise.
Les meufs que je suis sur YouTube en connaissent plus que moi parce qu’elles testent des centaines de produits chaque année et qu’elles ont appris à les connaître et à déceler des pépites.
C’est pourquoi je leur fais souvent plus confiance qu’à ma propre mère pour savoir quel maquillage acheter (déso maman).
J’aime connaître leurs avis, j’aime voir comment elles utilisent des produits, j’aime faire évoluer ma créativité en m’inspirant de la leur.
La beauté sur YouTube, un monde qui mériterait plus de considération
Je pense que la beauté sur YouTube mériterait de gagner en considération de la part de la société.
Sans aller jusqu’à forcer tout le monde à regarder un tuto par jour, je ne vois pas pourquoi ce type de contenu en particulier serait moins légitime d’exister que les autres contenus que l’on trouve sur YouTube.
Je ne vois pas pourquoi les femmes (et les hommes, qui sont de plus en plus nombreux) qui parlent de makeup mériteraient moins de respect que les autres youtubeurs.
Alors je ne sais pas toi, mais moi, je compte continuer de regarder des vidéos beauté sur YouTube, car qui peut m’arrêter de faire ce que je kiffe ?
Et qui peut arrêter les femmes décidées à faire ce qu’elles veulent ?
Je viens bientôt te faire la liste des youtubeuses beauté que j’aime le plus, en attendant tu peux déjà suivre les vidéos de madmoiZelle !
Pour nous suivre, abonne-toi dès maintenant !
À lire aussi : EnjoyPhoenix, ses erreurs beauté et sa vision du YouTube game
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires