Souviens-toi de ce temps où, pour regarder le dernier clip de Brandy, tu devais attendre devant MCM toute la journée. Rappelle-toi cette frustration de ne pas pouvoir regarder des vidéos de chatons pendant toute une soirée parce qu’une telle émission n’a (malheureusement) jamais existé sur les chaînes nationales (enfin pas à ma connaissance). Ce temps, c’était l’avant-YouTube.
En février 2005, trois anciens employés de Paypal, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, créent YouTube, une plateforme de mise en ligne et de partage de vidéos.
Le 23 avril 2005, Jawed Karim publie la première vidéo du site, dans laquelle il commente sa visite au zoo de San Diego.
Rien de bien fou et pourtant c’est la naissance d’une révolution médiatique : en 2006, Google rachète YouTube et en fait la plateforme incontournable qu’elle est aujourd’hui. Qui aurait imaginé que dix ans plus tard, des jeunes se filmeraient dans leur chambre et en feraient leur métier ? Que la plateforme accueillerait des milliards de vidéos, d’utilisateurs, d’abonnements ? Sûrement personne, et même pas Psy, dont le Gangnam Style est la vidéo la plus visionnée sur YouTube avec plus de deux milliards de visites !
À lire aussi : PewDiePie, youtubeur et millionnaire
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.