BBC propose une petite expérience éducative qui met en parallèle nos vies et celle de la planète. C’est tout simple : tu rentres ton âge, ton genre et ta taille, et tu laisses le site t’apprendre plein de trucs, divisés en trois catégories : comment tu as changé, comment la planète a changé, et comment nous (l’espèce humaine) avons changé la planète. Et mine de rien, nous mettre en perspective avec la Terre d’une façon aussi simple et concrète, ça fout pas mal le vertige.
C’est l’occasion d’apprendre par exemple la date de ton anniversaire sur Mercure, le nombre de fois où ton coeur a battu (c’est beaucoup-, le nombre de fois où le coeur d’une baleine a battu (c’est moins), les espèces qu’on a découvert depuis ton premier cri, le nombre d’éruptions volcaniques dans le monde depuis ta naissance ou encore à quel point le trou dans la couche d’ozone a grossi.
On y apprend que le nombre d’espèces en voie de disparition a considérablement augmenté, mais on rencontre également les espèces qui ont été sauvées de l’extinction depuis l’année à laquelle on est sorties de l’utérus. On s’informe aussi de trucs plus futiles, comme le fait qu’on consomme moins de vin qu’à ma naissance mais davantage de bière.
C’est en anglais, mais les termes utilisées sont soit transparents, soit simples, donc tout le monde devrait s’y retrouver. Si ça t’intéresse, ça se passe sur Your Life on Earth !
À la fin, après les trois catégories qui t’apprennent plein de choses, tu as le droit à un peu de pub pour la BBC avec « comment la BBC a immortalisé tout ça ». Moi j’ai eu droit à l’accouchement d’un anaconda sous l’eau en vidéo, et même si c’est de l’autopromotion, ça n’en reste pas moins fascinant.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je me trouve bien conservée