Live now
Live now
Masquer
pexels-cottonbro-3171736.jpg
Société

Youpi, la France est numéro 1 ! Sur la consommation d’alcool. Zut.

D’après une étude, les Français boivent beaucoup et se placent tout en haut du classement de 2021 en ce qui concerne le nombre de jours arrosés d’alcool. Apéro… ?

Santé ! Enfin, pas sûr… Une étude, la Global Drug Survey, a montré que la France est tout en haut d’un classement pas super prestigieux : celui du nombre de jours par an où les citoyens et citoyennes ont consommé de l’alcool.

En moyenne, les Français et Françaises ont picolé au moins une fois sur 132 jours, c’est à dire plus de deux fois et demi par semaine. Avec ce chiffre, la France est en tête du classement, suivie par la Nouvelle Zélande avec 120 jours, et les Pays-Bas avec 112 jours.

Mais ce n’est pas une victoire glorieuse ! La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, on le rappelle. Il existe d’ailleurs énormément de ressources listées par le gouvernement, si vous pensez avoir besoin d’aide à ce sujet. Madmoizelle a également rassemblé plusieurs témoignages et des conseils tels que comment gérer l’alcool durant les fêtes.

Alcool
Crédit photo : Pexels – Cottonbro (4877857)

Les Français boivent pas mal, mais tiennent l’alcool

Même si les Français et Françaises sont au top du classement en ce qui concerne la fréquence de consommation, on tient mieux l’alcool que les autres. L’habitude, peut-être ?

En effet, l’étude a également interrogé les gens sur la sensation d’être ivre. Et c’est l’Australie qui est en haut du classement : les Australiens et Australiennes auraient été bourrées 26,7 fois sur l’année. Pour la France, ça serait 17,5 fois.

Pourquoi tant de tise ?

Une des raisons pour lesquelles les gens ont beaucoup bu cette année, vous l’aurez deviné, c’est… le Covid ! La Global Drug Survey a révélé que beaucoup de gens regrettaient d’avoir…

  • Bu trop et trop vite (classique)
  • Mélangé plusieurs types d’alcools
  • Bu à cause du stress lié au Covid
  • Profité de la levée des restrictions sanitaires pour picoler
  • Participé à une fête en ligne (autrement appelé « Apéro Zoom »)

Conclusion à tirer du Global Drug Survey : les Français tiennent mieux l’alcool que les Australiens, OK, mais ils picolent plus souvent. Et ça, ce n’est pas forcément positif… Alors entre le stress du Covid et les fêtes, prenez soin de vous avant tout !

À lire aussi : Et si l’alcool vous rendait tout rouge à cause d’une mutation génétique ?

Crédit photo : Pexels – Cottonbro (3171736)


Les Commentaires

8
Avatar de pliploup
10 décembre 2021 à 04h12
pliploup
J'étais surprise de pas voir certains pays connus pour leur grosse consommation d'alcool dans l'article, et en ouvrant l'étude (pas eu le temps de la lire encore) j'ai réalisé qu'elle portait en fait sur 25 pays grand max (vu qu'elle n'est traduite "que" dans 11 langues).
Ça aurait été important de le mentionner je pense, tout comme le fait que l'étude n'est pas représentative de la population générale, vu qu'elle est en ligne seulement, et que l'âge n'est jamais précisé, l'intro à l'étude disant simplement que "la majorité des participants sont jeunes":
GDS is not a prevalence study. GDS data are from a non-probability sample and thus our findings are not representative of the wider population. The rates of drug use in this sample are significantly higher when compared to the general population. The data can be used to describe use patterns and identify new drug trends. The majority of our participants tend to be young, experienced with the use of illicit drugs, and employed or in education. We have included questions that are relevant to marginalized and vulnerable groups of people who use drugs, yet these groups are largely underrepresented online.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin