Partout sur la planète, Star Wars VII: The Force Awakens remplit les salles et bat des records. Aux États-Unis et au Canada, il a généré 57 millions de dollars en seulement deux jours ! Mais un pays résiste encore et toujours à la Force : le Japon. Là-bas, les cinéphiles lui ont préféré…. Yo-Kai Watch the Movie 2: King Enma and the 5 Stories, Nyan. Peut-être que les Nippon•ne•s préfèrent les films avec des titres très très longs ?
À lire aussi : « Le Voyage d’Arlo », un adorable film d’animation « feel good »
Au Japon, Yo-Kai Watch est une institution depuis quelques années. Sorte de Pokémon des années 2010, cette licence connait plus ou moins le même succès que le monde de Pikachu en son temps. Vous pensez être à l’abri de la folie Yo-Kai Watch ? Repentez-vous : la licence doit déferler en France en 2016
avec un jeu sur Nintendo 3DS ! J’étais fermement décidée à boycotter ce clone de Pokémon, avant de me rendre compte que le jeu a l’air vraiment pipou… Et surtout, c’est développé par Level 5, déjà derrière l’excellent Fantasy Life. Je vous laisse juger, moi je vais déjà faire la queue devant un Micromania.
Donc oui, cet univers japonisant a mis la misère à Star Wars VII: The Force Awakens. Pour autant, il faut relativiser : Yo-Kai Watch ne tire sa première place que du système de comptage nippon ! En effet, au Japon le succès d’un film dépend du nombre de places vendues, et non du chiffre d’affaires. On compte donc 975 000 tickets vendus pour Yo-Kai Watch, contre 800 000 pour Star Wars. Cependant, la Guerre des Étoiles rapporte bien plus chez les places adultes : dans ce secteur, elle totalise un chiffre d’affaire de 10,3 millions de dollars, contre 8,71 millions pour le succès japonais.
En tout cas une chose est sûre : si on n’aime pas la foule, c’était pas le bon week-end pour aller au cinéma au Japon…
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.