En avril, j’ai participé non sans enthousiasme à la deuxième édition de CanneSéries, un festival qui fait la part belle aux programmes internationaux.
La compétition éclectique a été dominée par une comédie espagnole 100% féminine et hyper rafraîchissante.
Mes coups de cœur ont été nombreux, mais le show qui a achevé de m’impressionner ne figurait pas parmi les programmes en compétition.
Il a toutefois été projeté à la toute fin du festival, après la cérémonie de clôture, comme beau cadeau aux participants !
Years and Years, de quoi ça parle ?
La famille Lyons mène son petit train de vie à Manchester, entre boulots, crises d’adolescence et relations amoureuses. Mais le Brexit survient et le pays sombre dans un enfer politique et social.
Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position très controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà…
La série se déroule sur 15 ans et analyse les réactions de plusieurs générations au sein même de la famille Lyons.
Years and Years, une série flippante
Comme toute œuvre d’anticipation, Years and Years soulève une question glaçante : est-ce que ça va arriver pour de vrai ?
Le programme est d’autant plus flippant qu’il colle au plus près de l’actualité britannique (et surtout à l’idéologie de Nigel Farage, fondateur du parti du Brexit), en la faisant tourner au drame très rapidement.
Le quotidien économique Financial Times
qualifie la série de la BBC de « vision cauchemardesque et tranchante de l’avenir ».
Eh ben, si c’est à ça que ressemblera bientôt la Grande-Bretagne, je n’y mettrai plus les pieds.
Celle par qui nait en partie l’effroi dans la série, c’est Vivienne Rook, une populiste fasciste qui ne recule devant rien et n’hésite pas à éclater la gueule du politiquement correct and beyond.
Racisme, aberrations en tout genre, Vivienne n’a pas peur de se mettre un paquet de monde à dos, et c’est en partie cela qui fait sa popularité.
Years and Years, un casting impressionnant
Si toute la famille Lyons est campée avec brio par plusieurs acteurs plus ou moins connus, celle qui se démarque carrément, c’est Emma Thompson qui incarne Vivienne.
La puissance de son jeu est incroyable.
Je t’invite à mater la bande-annonce du programme car les quelques secondes où Vivienne apparait devraient te convaincre de foncer tête baissée dans cette mini-série de seulement six épisodes.
« ARE YOU WITH ME ? »
Son appel à la mobilisation résonne encore dans ma mémoire et me glace les sangs.
Years and Years, une série politique passionnante
Je suis d’ordinaire assez peu intéressée par la politique mais Years and Years est parvenue à ajouter cette thématique à la liste de sujets qui piquent ma curiosité.
Désormais, j’ai envie de me pencher sur les zinzins qui veulent renverser les pouvoirs en place et instiguer des idéologies fascistes.
Qui sont-ils ? Comment sont nées leurs idées ?
Years and Years soulève des interrogations qui ne m’avaient jamais effleurées l’esprit, et j’adore ça.
Dans la salle de cinéma Louis Lumière, à Cannes, où le premier épisode a été diffusé, le silence a régné pendant près d’une heure avant de se rompre dans un tonnerre d’applaudissements pour le créateur Russell T. Davies et l’acteur principal Russell Tovey, répéré dans Quantico aux côté de Priyanka Chopra.
Si tu n’as toujours pas commencé le programme, c’est mon plus gros conseil du moment !
À lire aussi : Le préquel de Game of Thrones avec Naomi Watts est annulé
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires