Nous y voilà.
À chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque jour (car l’Internet va très vite) son mème, sa sensation virale. Vite oubliée, le plus souvent, et parfois tenace dans les esprits.
La robe bleue et noire ou blanche et dorée fut de ces débats qui ont enflammé la Toile. Et elle a désormais son digne héritier.
Yanny ? Laurel ?
Quelle est cette sorcellerie ?
L’illusion auditive « Yanny ou Laurel »
C’est très simple. Cliquez sur la vidéo dans le tweet ci-dessous.
J’entends « laurel ». Je mets mes écouteurs et j’entends toujours « laurel ». Je l’ai lancée sur mon téléphone et bordel de cul, c’est « laurel », sans AUCUN doute, ça ne ressemble même pas à « yanny » !!!
Mais pour plein de gens c’est « yanny ». Qu’est-ce que le fuck ?
D’où vient l’illusion auditive « Yanny ou Laurel » ?
Wired propose une plongée dans l’histoire de ce mème, un beau travail d’archéologie numérique qui ferait pâlir Indiana Jones.
Tout commence, évidemment, avec une adolescente. Car les ados sont à l’origine de tous les bons mèmes.
Le 11 mai 2018, Katie Hetzel, lycéenne dans l’État de Géorgie, se retrouve à rechercher des mots pour son cours de littérature. Quand elle lance la prononciation de « laurel » (laurier), elle entend… « yanny ».
J’ENTENDS TOUJOURS « LAUREL » EXPLIQUEZ-MOI
La jeune fille poste cette insolite trouvaille dans sa story sur Instagram, et l’un de ses potes récupère la vidéo en y ajoutant un sondage, dans sa propre story.
Un ami de ce pote décide de partager ce mystère sur Reddit, dans la section Black Magic Fuckery.
Son post a eu du succès et la vidéo a notamment été postée sur Twitter par la youtubeuse Cloe Feldman. C’est le tweet qui se trouve au début de cet article !
Wired remonte même plus loin : à qui appartient la voix qui prononce « laurel » ?
Le co-fondateur de Vocabulary, le site consulté par Katie, explique qu’en 2007, des chanteurs d’opéra et de Broadway ont été embauchés pour participer à une base de données audio.
L’un d’entre eux a enregistré plus de 36 000 mots. Dont… « laurel ». Son identité a été préservée pour ne pas qu’il se retrouve au milieu d’une tornade médiatique !
Comment fonctionne l’illusion auditive « Yanny ou Laurel » ?
Déjà, pour la robe bleue et noire ou blanche et dorée, j’avais du mal à « voir » l’autre option, à piger comment on pouvait confondre deux choses aussi différentes.
?¿?¿?¿?¿?¿?
Mais alors là, c’est tellement ÉVIDENT que la voix dit « laurel »… J’ai l’impression qu’on se fout de ma gueule !
The Verge a interrogé un professeur d’université spécialisé en audition et sciences cognitives.
Il n’appelle pas « Yanny ou Laurel » une illusion, mais une « figure ambiguë », l’équivalent sonore des images comme le vase de Rubin qui représente également deux visages vus de profil.
L’ambiguïté peut en partie être expliquée par les différences de qualité entre les hauts-parleurs ou écouteurs de la personne qui entend le mot.
Mais un autre aspect de la solution se cache dans le fonctionnement même de nos oreilles, et ce que notre cerveau « s’attend » à entendre…
En gros, les fréquences hautes donnent « yanny » et les basses « laurel ». Comme notre audition et le champ de fréquences qu’on perçoit change avec l’âge, plus une personne est âgée plus elle entendra « laurel ».
Conclusion : j’ai une audition de vieille
J’espère que ces explications vous auront permis de mieux comprendre cette curiosité auditive qui était à ÇA de me faire fondre un fusible.
Et vive la science !
À lire aussi : Clément le no-life, les hamsters qui chantent et autres mèmes disparus des années 2000
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
La meuf elle a FUCK LE GAME QUOI ! GG