Mise à jour du 09/05/2016, 17h — Le groupe TF1 a annoncé dans un communiqué de presse l’arrivée de Yann Barthès. Il présentera dès la rentrée une émission quotidienne d’actualité et de culture sur TMC ainsi qu’une autre, hebdomadaire, sur TF1.
En ce qui concerne le futur du Petit Journal, il reprendra à la rentrée dans une nouvelle formule.
Article initialement publié le 09/05/16 — Yann Barthès quitte le Petit Journal à la fin de la saison, et c’est une page qui se tourne. Le présentateur a annoncé la nouvelle ce matin dans un communiqué AFP :
« Je ne présenterai plus le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi [la société de production de l’émission] une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures ! »
Europe 1 a annoncé que le célèbre présentateur devrait migrer sur France 2 pour s’occuper d’une émission hebdomadaire « dans l’esprit satirique et impertinent de ce qu’il fait aujourd’hui sur Canal+
». Une information rapidement démentie par le patron de la chaîne…
Pourquoi ce départ ?
S’il est aisé de penser en premier à l’idéologie de Vincent Bolloré, dirigeant du groupe depuis 2015 à l’origine de nombreux scandales (le licenciement de nombreux membres de la direction du groupe ou la tentative de suppression des Guignols), les raisons de ce départ seraient autrement plus pragmatiques.
Selon un article du Monde, il serait motivé par des raisons économiques.
« Selon des sources proches du dossier, sa décision s’explique principalement par les incertitudes quant à l’avenir de la chaîne et de l’émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts.
Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du Petit Journal et demandé à Bangumi (…) de consentir d’importantes économies. »
Le Petit Journal, une institution
Depuis plus de douze ans, l’animateur était aux manettes du Petit Journal. Commençant sous la forme d’une chronique, il est devenu en 2011 une émission à part entière sur la chaîne.
Aujourd’hui, il réunit tous les soirs un million de fidèles, et son arrêt sonne la fin d’une ère… mais aussi et surtout le début d’une nouvelle, pour Yann Barthès comme pour Canal+ !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
TF1 est en train de tout refonder, j'ai un pote qui y travaille et il me le confirme. Y'a peut-être moyen de faire tourner les tables et de plus avoir une chaîne déterminée par les crétineries de Pernaut.