Une femme au perchoir ? Cela peut sembler ahurissant, pourtant, depuis 1958, l’Assemblée nationale n’avait jamais eu de présidente.
Marcheuse de la première heure, élue députée des Yvelines en 2017, présidente de la commission des lois ces cinq dernières années puis brièvement ministre des Outre-Mers dans le gouvernement Borne, Yaël Braun-Pivet vient d’être élue par ses pairs pour présider l’Assemblée nationale.
Elle est la première femme à occuper ce poste et succède à Richard Ferrand, battu aux législatives dans le Finistère le 19 juin dernier.
Braun-Pivet promet d’ouvrir un « chapitre du grand livre de l’égalité » femmes-hommes
Dans la poursuite de la volonté présidentielle de trouver des alliés et donc d’apaiser les fractures présentes à l’Assemblée nationale, elle a notamment appelé les élus à « sortir de ces querelles stériles qu’on nous a trop souvent reprochées ».
Sur Twitter, cette avocate pénaliste de formation, encore inconnue en politique il y a cinq ans s’est ensuite félicitée :
Dans cet Hémicycle où l’histoire s’est tant de fois écrite, nous venons ensemble d’ouvrir un nouveau chapitre. Un chapitre du grand livre de notre vie parlementaire. Un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Merci !
Désormais quatrième personnage de l’État, après le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat, Yaël Braun-Pivet promet d’ouvrir un « nouveau chapitre (…) un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Un engagement qui répond sans doute à l’actualité brulante autour du droit à l’avortement, ou peut-être en lien avec la « grande cause » du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Une promesse qui risque en tout cas d’être scrutée, au regard des prises de position de la nouvelle présidente de l’Assemblée en défaveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
En 2018, elle avait en effet jugé qu’une telle initiative n’était « ni nécessaire ni utile ». Aujourd’hui, la majorité présidentielle et la Nupes semblent pourtant sur le point de trouver un terrain d’entente sur ce sujet, et une proposition de loi pourrait bientôt être à l’étude. En espérant que ce projet ne restera par à l’état de brouillon.
À lire aussi : Oui, il est impératif et urgent de constitutionnaliser l’avortement
Crédit photo : capture d’écran Youtube « Yaël Braun-Pivet, une ascension éclair au perchoir de l’Assemblée nationale • FRANCE 24 »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
En plus de ce qui a été mentionné par @doudouillitsa , ça craint franchement.
Peut être qu'ils constitutionnaliseront l'IVG mais, si ils décident en échange du désistement, de dérembourser l'IVG ou certains frais, ça ne va pas le faire.
Pas forcément maintenant mais dans un an quand ce sera oublié (Il faut bien faire des économies ma bonne dame).