Si tu ne connais pas encore xkcd, clique sur le lien ci-contre à tes risques et périls : une forte addiction pourrait se déclarer subitement. Seul bémol : c’est en anglais (et je serais bien incapable de traduire l’esprit xkcd !)
Le blog de Randall Munroe est une collection de BD courtes, dessinées en bonhommes bâtons. L’originalité n’est donc pas dans les dessins, mais dans les sujets traités. C’est un blog de curiosités scientifiques, mathématiques, de culture geek et de romantisme. Comme son auteur le résume si bien :
« xkcd, une BD numérique à base de romance, de sarcasme, de maths et de langage »
What if, le livre, sortira le 2 septembre
What if est d’abord une section du blog, dans laquelle Randall répond aux questions de ses lecteurs. Pas n’importe quelles questions : ce sont des hypothèses improbables, auxquelles Randall tente de répondre par la science. Quelques exemples ?
« L’humanité a-t-elle produit suffisamment de peinture pour peindre complètement la surface de la terre émergée ? » – réponse
« Existe-t-il un moyen d’attraper une balle de revolver en plein vol, par exemple en tirant depuis le niveau de la mer et en l’interceptant depuis le sommet d’une montagne ? » – réponse
« Si on déversait tout le thé du monde dans les Grands Lacs, comment serait ce thé par rapport à une tasse de thé moyenne ? » – réponse
Toutes ces questions et beaucoup d’autres sont analysées et illustrées avec humour dans la section What If
de xkcd. Un ouvrage compilant ces billets sortira le 2 septembre prochain.
Il est déjà possible de pré-commander le livre What If?: Serious Scientific Answers to Absurd Hypothetical Questions auprès d’Amazon, Barnes & Nobles et Indie Bound !
Allez procrastiner sur xkcd !
Pour aller plus loin :
- Toutes les infos sur What If I wrote a book
- Les What If sur xkcd
- xkcd’s Randall Munroe is publishing a book of science explainers
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Dans un autre style graphique, mais tout aussi intéressant, je pense aussi au blog BD Tu mourras moins bête, qui recèle aussi des perles d'humour... et de science.