Une émission spéciale sur BFMTV, une invitation au JT de TF1, une intervention sur RTL, un grand dossier dans Paris Match… Depuis la parution du livre « Xavier, mon frère présumé innocent » le 13 mars dernier, Christine Dupont de Ligonnès et son mari Bertram de Verdun prêchent leurs théories complotistes sur tous les plateaux de France, à heure de grande écoute.
Pourquoi ce discours et son relai médiatique posent problème
Leur théorie scabreuse, selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès serait vivant, exfiltré aux États-Unis avec sa famille, et que les corps retrouvés sous la terrasse du domicile conjugal ne seraient pas ceux de sa femme et des enfants, s’appuie sur une lettre reçue par les proches du suspect au moment du crime, 13 ans plus tôt.
Alors que les corps des défunts n’avaient pas encore été retrouvés, Xavier Dupont de Ligonnès, qui venait de se volatiliser dans la nature, affirmait dans ce courrier avoir déménagé aux Etats-Unis dans le cadre d’une mission secrète dont il ne pouvait détailler la nature précise.
Outre le fait que cette théorie ne tient pas – l’ADN retrouvé sur les corps permettant d’authentifier leur identité -, c’est bien la place accordée à ces théories qui interpelle. Notamment parce que cette réécriture de l’histoire par Christine Dupont de Ligonnès sert un processus de romantisation de ce qui est en réalité un féminicide et quadruple infanticide. En plus de donner une tribune à des théories complotistes infondées, ce qui interroge sur l’éthique journalistique bafouée au prix de la recherche de scoop, comme l’ont bien démontrés nos confrères de Quotidien.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires