:: Sortie le 24 mai 2006
Réalisé par Brett Ratner
Avec Hugh Jackman, Halle Berry, James Marsden
Etre un mutant, c’est vraiment pas de tout repos. La preuve : alors qu’ils pensaient pouvoir enfin jouir de relations plus détendues avec les humains, voici qu’un labo annonce la mise sur le marché d’un remède au gène mutant. De quoi permettre à certains mutants de vivre une vie « normale » après injection du fameux produit.
Oui mais voilà, la nouvelle divise la communauté, pas forcément enthousiaste à l’idée d’être ainsi « soignée » d’un mal qui l’est surtout aux yeux des humains. Au premier rang des opposants : Magneto, décidé à en profiter pour dresser les mutants contre les êtres humains. Vla du pain sur la planche pour la bande des X-Men…
L’avis du spectateur qui n’a jamais lu la BD, par Stellou
Risque d’essoufflement, changement de réalisateur… J’avoue que je craignais d’être un peu déçue pour L’affrontement final, le petit dernier de la série des X-Men. Or, ça n’a pas été le cas.
Si les deux premiers X-Men réalisés par Bryan Singer (qui signe cet été Superman Returns) s’attardaient sur les personnages-clés de la série (leur passé, leur psychologie, leurs relations entre eux), ce troisième volet travaille davantage le thème de la différence et de la cohabitation mutants/êtres humains, bien présent dans les deux premiers, mais de façon moins appuyée. Comme si, une fois les grands personnages installés, on passait des histoires des X-Men à leur Histoire.
Résultat : beaucoup plus de scènes d’action et un peu moins de place pour les personnages. Un changement de perspective qui peut peut-être en dérouter certains mais qui apporte également un peu de frais à la série. De quoi en tout cas passer un très très bon moment ciné – et c’est une fille qui bâille souvent devant les films d’action et/ou de super-héros qui te le dit-. Moment qui au passage, doit se déguster jusqu’à la fin du générique, au risque de passer à côté d’un petit twist…
L’avis du spectateur fan de la BD, par Fab
Oui oui j’étais un maboul-dingue des comics US dans ma jeunesse et plus particulièrement des X-Men. Heureusement, ça m’a passé.
J’attendais particulièrement ce X-Men 3, car il marquait l’apparition de Phénix (Jean Grey) dans la série. J’étais plutôt curieux de voir comment ils allaient matérialiser en images la toute-puissance de la rouquine. Le résultat fut plutôt positif, même si on ne retrouve pas le Phénix de feu si caractéristique dans la BD.
En ce qui concerne le scénario, encore une fois, une vraie liberté a été prise par rapport au comic original et ça risque de gêner les plus fans d’entre vous (même si vous devez être deux sur le site à être fans des comics :)). X-Men 3 est un divertissement vraiment sympatoche, on en prend plein les mirettes et les oreilles, les effets spéciaux sont vraiment à la hauteur et comme le dit bien Stellou, les prises de tête individuelles ont cédé la place à de l’humour et à beaucoup d’actions. Et ce n’est pas pour déplaire, même à un méga-fan de la BD.
Des sites en veux-tu en voilà
- www.xdegresdeseparation.com
- www.thedangerroom.net
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mais déçue de ne pas avoir vu plus de scènes avec Malicia