Alors je sais, ça parait ultra crypté pour celles qui ne connaissent pas mais laissez-moi vous rassurer tout de suite, X All The Y n’a rien à voir avec le monde des mathématiques. Voilà, vous pouvez arrêter de souffler dans vos sacs en papier et tenter de vous détendre, on va passer un super moment, super youyou, super youpi !
X All The Y tire son origine du génialissime blog Hyperbole and a Half (si vous maîtrisez l’anglais, ouvrez une cannette de Red Bull et lancez vous dans la dégustation des archives de ce blog, c’est un putain de régal). Deux images tirées de cet article, qui raconte les difficultés de l’auteure à accepter son statut d’adulte, ont été extraites de leur milieu naturel puis réutilisées par d’inventifs internautes.
C’est le site Canvas qui les a sorties de leur contexte en premier ici (comment ? vous ne connaissiez pas Canvas ? Hahahaha, j’espère que vous n’aviez rien d’important à faire dans les jours à venir) (genre fêter le nouvel an ou réviser vos partiels) (non parce que c’est niqué pour vous là).
Clean All The Things s’est donc transformé en tellement de choses, qu’on a baptisé le mème X All The Y – libre à nous par la suite de remplacer X et Y par les termes de notre choix selon le sujet traité.
Alors, en premier lieu, c’est « Clean all the things ? » qui a été détourné, comme ici, avec cette habile référence à Jason Voorhees, le tueur de la franchise Vendredi 13 (si c’est votre came, viendez donc me rejoindre par ici) :
"Tuer TOUS les adolescents ?"
Ou au Christianisme.
"Mourir pour TOUS les péchés ?"
Mais au final, c’est la version exclamative qui est restée. Le « Clean ALL the things ! » a été surexploité et s’utilise dans toute sorte de contexte. C’est un ami pour la vie.
Que ce soit pour des références à la pop culture…
"Tuer tous les humains !"
…au quotidien des félins…
"Courir après toutes les ficelles !"
…ou aux lendemains de fêtes de fin d’année.
"Manger tous les restes !"
Mais ne paniquez donc pas, ça marche aussi quand on a envie de rien faire du tout.
"Faire tout le rien !"
Ou de soutenir les causes qui nous tiennent à coeur.
"Soutenir tous les mariages !"
Très efficace pour les accros à Tumblr également (coucou j’suis là).
"Rebloguer toutes les images cool !"
Bref, les possibilités sont infinies. Pour un peu de rabe, allez donc explorer le tag X All The Y sur Tumblr.
Allez, courage, bientôt vous allez pouvoir connaitre TOUS les mèmes.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Allez, c'est la fête :