La Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien au monde, d’où l’incroyable biodiversité qu’elle abrite. On y compte plus de 1500 espèces de poissons, 6 espèces de tortues (sur 7 en tout) et 350 espèces de coraux ! C’est pour ces raisons que la Grande Barrière est classée au patrimoine de l’Humanité au même titre, par exemple, que la grotte de Lascaux ou la statue de la Liberté.
Or, contrairement à la statue de la Liberté, la Grande Barrière de corail est en danger
: à cause de la pollution, du réchauffement climatique, mais aussi de certaines techniques de pêche extrêmement destructrices (pêche au cyanure, au marteau, ou même… à la dynamite. Les gens sont fous.)
La branche australienne de WWF, l’organisation mondiale de protection de la nature, a décidé de nous faire visiter les lieux par un habitant local : une tortue ! Notre copine se balade dans les alentours, une caméra GoPro sur le dos. Cela donne une vidéo magnifique, apaisante, qui fait prendre conscience de tout ce qu’il y a à protéger.
J’ai bien cherché, mais j’ai pas trouvé de poisson-clown demandant frénétiquement si on avait vu son fils
Dans le même temps, WWF a mis un place une pétition qui permet de « s’approprier » un petit bout de la barrière ! Vous pouvez la signer ici. Le site propose également de visiter la Barrière en « réalité virtuelle », pour celles et ceux qui brûlent d’envie d’être en vacances.
À lire aussi : 5 endroits un peu fous où se baigner cet été
Les Commentaires
C'est vrai que c'est apaisant (Je me suis même surprise à dodeliner de la tête en synchronisation avec les mouvements de cette belle tortue ).