Du 15 au 18 octobre 2017, se déroule la 44ème édition du WorldSkills Championship.
Ça te fait une belle jambe, hein ? Si tu ne sais pas de quoi je parle, pas d’inquiétude je vais expliquer, et si tu sais, saches que tu m’intéresses BEAUCOUP ! ?
Qu’est-ce que le WorldSkillsChampionship ?
Le WorldSkills Championship est une compétition regroupant des centaines de jeunes de moins de 23 ans, pour mesurer leurs compétences. Et par compétence, on entend ce en quoi consiste leur (futur) métier !
C’est un peu flou dit comme ça, mais en gros, il s’agit de permettre à des jeunes qui apprennent un métier de démontrer leur savoir-faire : technique, artisanat, création… les champs sont très vastes comme le montre cette vidéo de présentation de quelques candidat•es.
On a donc en vrac des catégories concernant la carrosserie, le graphisme, la pâtisserie, le développement web, la soudure, le maquillage, la taille de pierre… Les 51 catégories sont extrêmement variées.
Mettre en avant les compétences des jeunes
Le but est de promouvoir ces métiers, les formations qui vont avec, et de valoriser tout ce savoir faire qui est trop peu souvent mis en lumière.
Beaucoup de ces métiers s’apprennent en formation professionnelle, dans des voies qui diffèrent du parcours lycée général + fac. Et souvent, elles sont à tort perçues comme des voies « par défaut »
, ou moins prestigieuses.
Qui a donc décidé qu’il y avait une hiérarchie dans les formations et que tel parcours valait mieux qu’un autre ? Je ne sais pas exactement mais toujours est-il que je trouve ça complètement idiot.
Appel à témoin : raconte-moi ton métier et ton parcours !
Sur madmoiZelle nous avions commencé à te parler de parcours divers et variés à travers la série « Maintenant que je suis grande, je suis… », et j’aimerais continuer sur cette voie… mais diversifier les parcours !
Je voudrais pouvoir inclure dans cette série des témoignages plus variés d’une part, et aussi publier hors de cette série des histoires d’étudiantes dans des domaines qui ne soient pas « la fac d’histoire » ou « la prépa litté ».
Non pas qu’ils ne soient pas intéressants, j’ai simplement envie de raconter aussi les parcours dont on parle peu.
Donc si tu as fait un parcours en alternance, en formation professionnelle, en artisanat… quel qu’il soit : n’hésite pas à m’envoyer un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com, avec en objet « J’ai des compétences de folie ! ».
Tu peux m’y raconter, par exemple :
- Comment tu as atterris dans cette voie : de ton propre chef ou t’y a-t-on poussé•e ?
- Qu’est-ce que tu y as appris ?
- Est-ce que ça t’a plu et pourquoi ?
- Quels étaient les points négatifs et positifs ?
- Quelles sont les différentes voix professionnelles qui s’ouvrent à toi ensuite ?
On les utilisera au choix au sein de la rubrique « Maintenant que je suis grande », ou bien dans d’autres articles témoignages !
Le but est le même : donner envie aux madmoiZelles de peut-être suivre ta voie ou de conseiller leurs petites sœurs !
À lire aussi : Huit conseils sur l’orientation scolaire si tu es en perdition
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.