Mise à jour du 17 septembre 2018
Samedi 15 septembre a eu lieu le première mobilisation mondiale de nettoyage de déchets.
L’objectif : un jour pour nettoyer la planète. Et cet objectif a motivé les habitants de plus de 150 pays du monde, pour former la plus grosse mobilisation civique pour l’environnement.
Le monde entier s’est mobilisé pour le World Clean Up Day
Les premiers chiffres indiquent que la mobilisation a rassemblé 13 millions de personnes dans le monde entier. Mais tous les pays n’ont pas encore partagé leur recensement de participations.
En France, environ 1 100 points de ramassages se sont organisés sur tout le territoire, à l’initiative à la fois d’associations, d’entreprises, de collectivités, mais aussi de simples particuliers.
Pendant tout le week-end, les photos de cette mobilisation ont abreuvé Internet d’ondes positives :
Photo prise en Australie
Photos prises à Hong Kong
Photo prise en Suisse
Photo prise en Tanzanie
Source photos World Clean Up Day
Qu’ils aient 90 ans ou seulement quelques mois de vie, les citoyens se sont motivés même quand la température avoisinait les 48°C comme en Iran, ou -10°C comme au Canada !
Une action mondiale d’un jour pour garder de bonnes habitudes à vie
Certes, nettoyer la planète en un jour est une action incroyable et motivante, mais l’objectif de cette action ne se résume pas à cette mobilisation du 15 septembre 2018.
Cette marche pour le nettoyage de la planète a permis une énième prise de conscience des citoyens de la planète sur une réalité : nous produisons et rejetons beaucoup trop de déchets, qui nuisent à notre air, nos eaux, nos animaux, et à nous-même.
Il est urgent d’acquérir dès maintenant de bons réflexes : trier correctement nos déchets, les réduire le plus possible, et surtout, ne pas nous habituer à leur présence sur les sols de nos villes !
Alors restons dans cette humeur de mobilisation pour notre planète, et appliquons ces bons réflexes dans notre vie de tous les jours !
Initialement publié le 4 septembre 2018
Le 15 septembre 2018, dans plus de 150 pays du monde, les citoyens qui le souhaitent, munis de gants et de sacs poubelle, nettoieront les villes et les campagnes de leur région.
C’est la première action écologique citoyenne de cette ampleur !
Un jour pour nettoyer la planète
L’action du World clean up day vient du mouvement « Let’s do it » créé en 2008 en Estonie par Rainer Nõlvak, un entrepreneur estonien, et président du conseil d’administration du Fonds estonien de la nature.
Ce mouvement avait à l’époque réuni 4% de la population estonienne, et permis de ramasser 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. L’association s’est petit à petit étendue à d’autres pays, et aujourd’hui, 10 ans après, elle a décidé d’organiser ce World clean up day à l’échelle mondiale.
Tout au long de ma vie, j’ai pu observer que le nombre de déchets qui croisent ma route n’a fait qu’augmenter.
Que ce soit en ville, en forêt, dans les rivières, dans les champs, sur le bord des autoroutes… Et petit à petit, je m’habitue à leur présence, plutôt que de faire en sorte de les faire disparaître.
Pierre de la chaîne Youtube Changer le monde en 2 heures explique très bien l’histoire du World clean up day et la nécessité pour nous de nous bouger les fesses pour arrêter de balancer du plastique (entre autres) dans la nature.
Plastique qui, soit en dit en passant, met jusqu’à 500 ans à se désintégrer, pollue notre air et notre eau, et tue les animaux !
Participe toi-même au World clean up day dans ta ville ou ta région !
La mobilisation pour les journées de ramassages de déchets ont déjà prouvé leur efficacité dans des pays comme l’Estonie ou la Slovénie.
Samedi 15 septembre 2018, des millions de personnes serons mobilisées et connectées à l’unisson pour participer à réparer le mal que l’on inflige à notre planète. Ça fait des frissons non ?
Alors si toi aussi tu veux participer à cette action, que tu pourras étendre au-delà du 15 septembre, tu peux te rendre sur le site internet officiel du World clean up day pour trouver les points de nettoyage près de chez toi !
Tu peux aussi trouver des évènements Facebook par ville, pour monter une team ou poser des questions.
Est-ce que tu as envie de participer ? Dis-le moi en commentaire ! Car une partie de la rédac se mobilise pour y participer à Paris !
À lire aussi : Je nettoie la plage en vacances, et tu peux le faire aussi !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Finalement, peu de mégots/ trucs délibérément jetés j'ai eu l'impression, mais beaucoup de trucs échappés des poubelles jaunes (dans la rue, tout le monde sort les poubelles le mardi soir pour le ramassage du mercredi matin, pour peu qu'il y ai un coup de vent, y'a souvent des poubelles qui se renversent ou laisse échapper quelques emballages, et j'ai l'impression que très peu de gens prennent la peine de récupérer ce qui s'est échappé!)