Aaaah Wim Delvoye, ton nom seul me rappelle mon parcours de plasticienne. Au lycée, tu nous rappelais que les artistes ont parfois des idées dégueulasses et tu illustrais à toi seul tout le pan pipi-caca de l’art moderne (avec Piero Manzoni et sa Merde d’artiste aussi). A la fac, tu étais un peu notre running gag avec les copines, parce qu’on se souvenais jamais de ton nom « Mais siii le type qui tatoue des porcs ! », « Le gars chelou qui photographie des fellations ! ».
Car oui, si tu ne connais pas Wim Delvoye, sache que cet artiste Belge et plein de ressources, et pas toujours les plus délicates. Il a plus d’une corde à son arc, et pêle-mêle il a fait les choses suivantes :
– La machine Cloaca (qui fonctionne en vrai de vrai) qui reproduit le processus de digestion : tu lui mets des aliments dans le bide, et zou quelques temps plus tard, tu as un beau caca à l’autre bout.
– La série des 9 muses, qui sont des radiographies de scènes pornographiques (les plus connues sont les scènes de fellations).
– Des séries de parterres, que de loin on dirait que c’est du marbre, mais que en vrai ce sont des rondelles de salami, de bacon et de mortadelle.
– Et la plus connue peut-être, c’est la série des cochons tatoués. Ouais, il est comme ça Wim Delvoye, il achète des cochons, il les fait grossir et il leur tatoue des princesses Disney sur la couenne. Et comme prévu, ça n’a pas échappé à l’œil vigilant de Brigitte Bardot, qui en fait son affaire depuis de nombreuses années.
Flickr : Ergonomik
En ce moment, le musée d’art moderne et contemporain de la ville de Nice, consacre une exposition au prolifique Wim Delvoye. Cette expo, baptisée Dessins & Maquettes, se concentre davantage sur trois aspects de l’artiste : les cochons tatoués (travaux préparatoires, croquis des tatouages), des maquettes gothiques en acier et les torsions elliptiques du Christ en croix.
L’expo se termine le 23 mai 2010, cours-y vite donc si tout ce travail t’intéresse ! Toutes les infos sont dispos sur le site du musée !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires