Yeux charbonneux, bottes à plateforme, pics autour du cou… WILLOW en jette dans le clip de sa nouvelle chanson t r a n s p a r e n t s o u l ! Il faut dire qu’il fallait un visuel à la hauteur de ce son qui claque.
Eh oui, le 27 avril, WILLOW a sorti un nouveau son et c’est une super nouvelle — déjà, parce qu’on attendait le retour de la chanteuse depuis un moment (eh oui, THE ANXIETY commence à dater quand même), et parce qu’on ne s’attendait pas, par contre, à un son pop-punk ni à un clip aussi dynamique !
Qui savait que WILLOW pouvait être aussi vénère ?
« Je connaissais un garçon comme toi / C’est une vipère comme toi »
Ça a le mérite d’être clair : dans ce nouveau single, WILLOW est hyper vénère contre un mec et une meuf qui n’ont visiblement pas toujours été réglo avec elle. Et si les paroles n’étaient pas assez acérées, la batterie de Travis Barker (le batteur de Blink-182) vient enfoncer le clou. Sans parler d’un clip dans lequel on voit une WILLOW agitée qui montre les dents et fait des doigts d’honneur ! Franchement, on espère qu’elle ne vise personne de réel, sinon le monsieur et la madame doivent être en PLS à l’heure qu’il est.
Selon Rolling Stone, ces paroles ont été écrites d’après une citation de Radhanath Swami, un gourou américain d’un mouvement religieux hindou :
« On dit qu’une personne sainte est si pure qu’elle agit comme un miroir sans taches. Lorsque nous sommes en présence d’une telle “âme miroir”, nous pouvons voir à la fois la beauté et la laideur de notre vie à travers. »
Visiblement, la chanteuse a préféré se concentrer sur la laideur des autres — et pourquoi pas, après tout. En tout cas, on n’avait pas l’habitude d’une WILLOW aussi fâchée et pop-punk, mais on aime bien le résultat.
L’hommage de WILLOW aux icônes pop-punk des années 2000
On vous le dit tout net : au vu de ses inspirations, si WILLOW avait raté son coup, on l’aurait boycottée. Non mais attendez, on ne peut pas manquer de respect à Paramore, My Chemical Romance ou Avril Lavigne, toutes ces influences qu’on peut entendre dans t r a n s p a r e n t s o u l !
Après ses nombreux sons pop et R&B, vous vous demandez pourquoi WILLOW s’est tournée vers la pop-punk ? Eh bien tout comme Obélix, il se trouve que la chanteuse est tombée dans la marmite étant petite.
En effet, toujours à Rolling Stone, elle raconte avoir découvert le rock avec le groupe de heavy metal Wicked Wisdom de Jada Smith, sa mère, lorsqu’elle l’accompagnait en tournée. Elle raconte :
« (…) c’est la première musique dont j’ai été entourée quand j’étais enfant. Quand j’ai commencé à faire ma propre musique et que mes parents m’ont trouvé un coach vocal, nous n’avons travaillé que des vibes de type pop et R&B. Donc (…) je ne pensais pas avoir la voix pour (…) faire du rock en général. »
En plus de Wicked Wisdom, WILLOW a découvert à 12 ans des artistes tels que Avril Lavigne ou le groupe My Chemical Romance. Si elle a toujours aimé leur musique, elle confie n’avoir jamais osé se lancer dans ce genre inédit pour elle. C’est la pandémie, par son caractère inédit, qui l’a poussée à faire quelque chose de nouveau :
« Tout était au ralenti, je voulais essayer quelque chose que je n’avais jamais essayé auparavant. »
Comme s’il n’y avait pas assez d’influences comme ça, vous ne ressentez pas une impression de déjà-vu au niveau des mouvements et des tenues ? Ah bah nous si, bonjour Scream de Michael et Janet Jackson !
En tout cas, on voit que la pandémie pousse de plus en plus d’artistes à la création (coucou Billie), et ce n’est pas pour nous déplaire.
À lire aussi : Le rock expliqué en dix courants
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.