C’est la fête ! Sortez les cotillons ! Les chocolats ! Le champagne ! Le Wi-Fi arrive enfin dans les TGV français !
Bon alors je vous explique : j’habite à Paris et mon copain vit à Lyon, et je fais le trajet environ une fois par semaine.
À chaque fois, je fais le plein de podcasts dans mon téléphone, je prépare ma trousse de jeux pour ma Nintendo 3DS, j’achète un magazine et je pleure parce que mon téléphone est trop vieux pour le mode hors-ligne de Netflix.
À lire aussi : Les 7 plaies du voyage en train
Vous allez me dire ça va, Paris-Lyon c’est deux heures. Oui mais deux heures TOUTES LES SEMAINES, y a de quoi se lasser. Hé bien mon calvaire est bientôt terminé, puisque le Wi-Fi arrive et je serai la première vernie !
En effet, la ligne Paris-Lyon sera la première connectée, ce jeudi 15 décembre pour être plus précise. C’est Noël avant l’heure les enfants.
La SNCF espère équiper 90% des voyages d’ici 2020. Ce qui signifie qu’il va falloir être patient•e pour pouvoir à coup sûr mater la dernière saison de Gilmore Girls dans le train.
À lire aussi : Rentrer chez toi pour les vacances sans te ruiner, c’est possible !
En attendant, le portail d’accueil du réseau a été dévoilé. Je sais, c’est une maigre consolation mais je ne sais pas quoi faire de plus pour vous moi hein !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
@esky a raison, la difficulté ce n’est pas le wi-fi dans la train mais de ne pas perdre la connexion avec internet lorsqu’on saute d’antenne en antenne à cause de la vitesse. Une antenne couvre un zone de quelques kilomètres ce qui se fait en une poignée de secondes en TGV.
Comme l’a précisé @Titpuce ça existait déjà mais les tarifs étaient proches d’un abonnement mensuel de téléphone mobile pour un seul trajet. (Vu sur un train qui venait de Bordeaux). Mais on trouve encore des tarifs wifi aberrants dans certains aéroports (Il me semble que c’est la cas de celui de Marseille)
Après on trouve que les billets de voyage grandes lignes sont chers car pour un fois on paye la totalité (voyage+infrastructure) alors que pour les trajets routiers on ne paye pas la route (payée par les impôts des gens) et que voler dans l’air c’est gratuit (en fait non il y a du contrôle aérien mais c’est moins "lourd". Et les transports urbains eux sont partiellement financés par les entreprises.
Il y a des clairement des choix non judicieux qui ont été fait par le passés. Mais on ne peut pas mettre dans la même balance les retards et le wi-fi sachant qu’un kilomètre de voie ferrée coûte plusieurs dizaine de millions d’euros alors qu'une antenne et l'électronique associé c’est quelques millier d’euros.