Live now
Live now
Masquer
whos-next-2014-turkiss-delight
Mode

Who’s Next 2014, Turkiss Delight : le résumé !

Pour cette édition été 2014, le célèbre salon Who’s Next s’est mis à l’heure turque, et a transformé, le temps de 4 jours, le Parc des Expositions en véritable temple de la mode.

Who’s Next c’est le salon de mode parisien qui se tient deux fois par an, tous les ans, et qui impulse les tendances de la saison de l’année suivante. Pour cette édition de juillet 2014 je partais donc à la découvertes des tendances printemps-été 2015, vu que dans la mode, on a toujours un an d’avance. Eh ouais ma gueule.

Comme à chaque édition, le salon abordait un nouveau thème. Le Who’s Next de juillet 2014 a mis à l’honneur un pays : la Turquie.

Au programme : 2000 marques de vêtements/accessoires/bijoux exposantes, des performances artistiques, des restaurants éphémères venus d’Istanbul, des expositions… Bref, tout ce qu’il faut pour découvrir les tendances de demain et bien sûr, la scène de la création turque.

L’univers Who’s Next : Turkiss Delight

entrée who’s next

Le salon est plongé dans un décor oscillant entre palais des Milles et Une Nuits, tapisseries et mosaïques traditionnelles de l’Empire Ottoman, et des graphs et motifs répondant aux codes du street-art new school, dessinés par le comité d’artistes Skinjackin.

Ce comité de grapheurs et artistes français, oscillant entre Bordeaux, Paris et Montréal avait participé au Who’s Next de janvier dernier, en tant qu’exposant, a en effet collaboré cet été avec le salon et a alors ponctué entièrement le décor de ses graphs fous, colorés et modernes, revisitant complètement, à sa manière, la culture turque.

Du logo aux dessins ponctuant le salon : Skinjackin a tout réalisé de A à Z, et personnellement, je suis tombée amoureuse de ce groupe d’artistes, que je ne connaissais pas avant.

skinjackin-who’s next

 Who’s Next, le temple du prêt-à-porter

Who’s Next, comme toute exhibition mode qui se respecte, avait son défilé, où se présentaient les tendances de l’été 2015, les meilleures pièces des marques sélectionnées par l’organisation du salon, le tout présentées dans un décor et sur une musique en hommage au pays invité, la Turquie. Ce défilé, est un peu le moment le plus attendu par les visiteurs, mais, pour celles qui n’ont pas pu y assister, voici un extrait du défilé :

https://vimeo.com/100041588

Mais Who’s Next c’est aussi et surtout 2 000 stands de marques de prêt-à-porter/accessoires/bijoux qui ont exposé, nous montrant chacune leur vision de la mode et impulsant les tendances de l’été prochain.

Chaque marque avait personnalisé son stand avec sa propre déco (son propre « merchandising »), et avait évidemment pour but de ramener le plus de visiteurs/d’acheteurs potentiels/journalistes à son stand, afin de faire parler d’elle et d’être potentiellement une marque phare l’été prochain.

who’s next stands

Ca en fait des fringues…

whos-next-stand-chats

who-next-stand-lunettes

Des présentations plutôt cool sur certains stands

who-next-stand-tattoo

Certains courageux se faisaient tatouer au milieu du salon

who-next-stand2

Il arrive que dans la mode, les gens sourient.

Et, au niveau des tendances, celles qui se sont le plus détachées, et qui seront des incontournables de l’été 2015 sont :

  • La banane. Oui oui, la banane. Elle est déjà de retour cet été, mais soyez bien sûr-e-s que l’an prochain, ce sera un véritable incontournable de l’été. Néanmoins, le mot banane n’étant pas assez facheune, on utilisera plutôt bumbbag, s’il vous plaît.
  • Le jogging. Décidément, les années 90 sont plus qu’installées sur la scène des tendances de mode. Une des seules pièces phares de cette décennie que l’on n’avait pas encore revisitée et remise sur le devant de la scène mode, c’était le jogging. Eh bien amatrices de confort, réjouissez-vous, vous pouvez ressortir vos joggings cet été, et avoir un an d’avance sur la mode !
  • L’imprimé mosaïques. Inspiré directement des mosaïques turques, l’été prochain, plus votre imprimé sera petit, géométrique, et all-over (comprenez imprimé sur tout le vêtement/accessoire), plus vous serez dans la tendance.
  • Le plastique. Vous avez pu le voir, le plastique fait petit à petit son retour dans nos placards, pour atteindre son apogée l’été prochain. Il sera la matière phare de la tendance printemps/été 2015.
  • Niveau couleurs, le noir intense et les couleurs sunset (le rouge, le rose et autres agrumes) seront celles qui s’inviteront dans les placards de toutes les fans de mode.
  • Enfin, les pièces phares de l’été prochain seront le trench (long, de préférence), et la chemise et/ou le T-shirt blanc tout simple.

Le concours des écoles de mode

Enfin, Who’s Next c’est aussi la possibilité pour des écoles de mode (françaises et étrangères) pré-selectionnées de présenter les travaux de leurs étudiants lors du concours des écoles de mode.

Cette année, des élèves de 6 écoles étaient présentes dans la compétition : IES Moda Casa de Francia, Mexico ; IMA Instabul ; The Royal College of Art, Londres ; LLOTJA, Barcelone ; Modatex Lisbonne et LISAA Paris (l’école de votre serviteuse, Big Up !).

Les étudiants, qui pouvaient participer seuls ou à plusieurs à ce concours, devaient alors créer un vêtement répondant au thème « la Turquie et Hussein Chalayan », et présenter leurs vêtements, suspendus au plafond, aux visiteurs du salon.

Les membres de jurys devaient donc décerner deux prix : la première place, soit le prix du meilleur vêtement, et la seconde place, le prix de la meilleure silhouette. La 3ème place, étant le prix du public étant de ce fait décerné par les visiteurs, en passant par le réseau social Instagram. 

who-next-concours

Une spectatrice se faisant prendre en photo dans un des vêtements exposés par les étudiants.

Ce concours, dont les résultats sont tombés lundi dernier, a été remporté par Ya Wen Chou, du Royal College of Arts de Londres, suivie par ?ebnem Günay, de l’Istanbul Moda Akademisi, et, le prix du public a été décerné à Mélanie Renardier, Paulo Ruiz, Ni Zhang et Juliette Bentiviglio de LISAA Paris.

Malheureusement, je n’ai encore eu accès aux photos des vêtements gagnants, mais soyez sûr-e-s que dès qu’on les recevra, on les diffusera ici, pour que vous puissiez voir les lauréats du concours Who’s Next 2014.

Pour finir, Who’s Next c’était, encore une fois, le salon haut en couleurs et en surprises, qui arrive à toujours me surprendre à chaque édition, et on se donne rendez-vous au mois de janvier 2015 pour la version hiver du salon !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Floflow'
10 juillet 2014 à 14h07
Floflow'
Hey hey, LISAA mode déchire! (La fille qui n'a pas du tout fait une année là bas)
Le compte rendu est super! Ca donne envie d'y aller l'an prochain!
Et puis, la robe est trop belle!!!! =0
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin