Live now
Live now
Masquer
what-is-a-slut-buzzfeed
Actualités

« What is a slut ? », une vidéo sur le slut-shaming sur Internet

Gaby, chroniqueuse vidéo pour BuzzFeed, se fait quotidiennement traiter de salope dans des commentaires YouTube et elle a voulu comprendre : c’est quoi, exactement, une salope ?

Gaby fait partie de l’équipe BuzzFeed et apparaît dans de nombreuses vidéos de leurs différentes chaînes : elle y raconte les inconvénients à être bisexuelle dans une bande d’ami-e-s pas très délicat-e-s, elle regarde un porno avec sa meilleure amie et essaye le maquillage des boobs. C’est une personne très drôle et passionnante mais Internet est un monde cruel dans lequel elle se heurte à des commentaires pas toujours tendres.

À lire aussi : Si les commentaires YouTube étaient utilisés pour draguer…

L’insulte que Gaby reçoit le plus, c’est le mot « slut ». Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles elle se fait traiter de salope aussi régulièrement, la jeune femme a entamé une enquête afin de comprendre ce qu’est une salope, ou du moins aux yeux des auteurs de ces commentaires. Bien que l’idée première de cette vidéo est de définir, très ironiquement, si elle est une salope ou non, il s’agit en réalité de trouver les origines du slut-shaming

sur Internet.

Tout d’abord, les gens interrogés dans la rue basent le terme de « salope » sur l’activité sexuelle, jugée trop importante, d’une femme — sans pour autant oser traiter Gaby de salope, les yeux dans les yeux. Pourtant ils ne connaissent rien à sa vie personnelle, et s’ils en savaient plus, ils l’insulteraient peut-être, par le biais d’un clavier ! La jeune femme a ensuite demandé à des personnes de dessiner une salope. L’idée reste la même pour presque tous les interrogés (à l’exception d’une femme qui n’utilise pas ce mot) : « Elle attend une bite ».

Gaby a également rencontré Emily Lindin, la fondatrice du « unslut project », une initiative visant à lutter contre le slut-shaming et le harcèlement dans les universités américaines. Elle définit quant à elle le slut-shaming comme « le fait de considérer qu’une fille ou une femme devrait se sentir coupable ou inférieure selon son comportement sexuel, réel ou perçu ». L’idée de perception est très importante et mène Gaby à interviewer une dernière personne, qu’elle considère comme une des plus concernées par la question, voire la source du « problème » : sa mère.

slut-gaby-buzz-feed

Loin de traiter sa fille de salope, la mère de Gaby parle automatiquement de la confiance en elle que sa fille dégage, sa capacité à parler de tout, d’en parler haut et fort et d’assumer ses paroles et ses actes. Elle soulève ainsi une idée non évoquée jusque là : et si une femme libre, qui assume ce qu’elle dit, était automatiquement une salope ? Être libre sexuellement et en parler semble presque secondaire, même si la mère de Gaby remercie sa fille de lui avoir ouvert les yeux sur beaucoup de points.

J’adresse un énorme big up à Gaby pour sa conclusion à cette vidéo instructive et nécessaire :

« Ma conclusion c’est plutôt : et alors ? Et si j’étais une salope ? C’est pas grave. Je suis moi, je suis en paix avec moi-même, je suis heureuse et ça ne regarde personne. Et si j’en suis une, ah d’accord, ce n’est pas un problème. »

À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Titemma
17 juin 2015 à 10h06
Titemma
C'est marrant cette habitude qu'"on" a de toujours ramener tout d'une personne à ce qu'on croit savoir de sa vie sexuelle...
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin