France Télévisions a lancé le 28 octobre 2015, sur le Web mais aussi sur madmoiZelle un projet tout à fait ambitieux, sous forme de fiction interactive. Le concept est à la fois évolué et extrêmement simple : pour chaque séquence du « film », il y a plusieurs points de vue (et plusieurs caméras), dans lesquels vous pouvez vous balader en temps réel en cliquant sur le personnage de votre choix.
J’ai pu voir les toutes premières séquences et le principe est aussi évident qu’intuitif : chaque caméra vous offrira des infos et des points de vue que les autres ne vous donneront pas. À la manière d’un Sleep No More, vous avez donc la possibilité de construire vous-mêmes votre version de l’histoire en suivant les personnages que vous voulez, mais surtout — à la différence de Sleep No More —
de revenir en arrière, de changer de perso et de vous balader dans la timeline offerte par le programme.
Ce procédé ingénieux est mis au service d’une histoire qui se situe en plein week-end d’intégration d’une école de commerce. Week-end d’intégration qui ressemble néanmoins beaucoup plus à un bizutage à l’ancienne qu’à un sympathique week-end sur fond de barbec, qui sera écourté par un drame, puisqu’un des étudiants finit noyé dans la piscine de la propriété. Arrivée sur place, la police recueille d’abord des témoignages extrêmement contradictoires, et finit donc par saisir l’intégralité des images tournées lors du week-end, offrant donc le « prétexte » de WEI or Die.
Bien sûr, on pourra découvrir au fur et à mesure de l’histoire les divergences de points de vue au sein du groupe à propos du bizutage, sujet hélas toujours d’actualité en France malgré leur interdiction en 1998 (la page Wikipédia sur le sujet vous en dira beaucoup plus) — la plupart des bizutages toujours existants étant remaquillés en week-ends d’intégration depuis le début des années 2000.
À lire aussi : Parlons bizutage, intégration et « traditions étudiantes »
Découvrez WEI or Die dès maintenant !
Pour découvrir l’expérience en live, rendez-vous dès maintenant, sur une page dédiée sur madmoiZelle créée spécialement pour l’événement !
[Trigger warning : attention,WEI or Die montre des images assez violentes d’un bizutage plutôt hardcore]
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
* HUG.. c'est vraiment tout ce que j'ai envie de te dire