TF1 n’a pas trop la réputation d’être la chaîne des djeunss. Ni d’ailleurs, une chaîne particulièrement arty. Pourtant, en lançant WAT (We Are Talented), un site web communautaire édité par une filiale, le groupe TF1 s’adresse bien pile à cette bestiole étrange qu’est le jeune à talent artistique. Le principe de Wat ? Une « plate-forme audiovisuelle, multimédia et multisupport » dotée de sa propre web TV, sur laquelle tout un chacun peut venir proposer son contenu artistique (musique, video, photo ou texte).
La communauté commente et note ensuite les contributions, dont certaines sont mises en avant par une équipe rédactionnelle WAT. Le tout diffusable via le web, les téléphones mobiles, etc. Le projet prévoit semble-t-il de mettre en avant certains des artistes les plus en vue de WAT en diffusant leurs productions via des chaînes appartenant au groupe, par exemple. Voire même, de rémunérer certains contenus particulièrement populaires.
Une initiative qui n’est sans doute pas sans rapport avec le succès de sites communautaires comme MySpace (plébiscité par de nombreux musiciens pour partager et promouvoir leur musique), You Tube, ou encore de la web TV communautaire « Current TV » aux Etats-Unis.
WAT (We Are Talented)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Un grand projet ce My space francais.