Qui est la VSCO Girl ? Quelles sont ses intentions ? Pourquoi envahit-elle les réseaux sociaux ? Carotte vous dit tout sur cette tendance et sur le lifestyle qui va avec.
Article initialement publié le 19 août 2019
La VSCO Girl est la nouvelle tendance Instagram, qui touche surtout les adolescentes. Loin de l’esthétique de la egirl dont je vous parlais dernièrement, la VSCO Girl aime la simplicité et vous la trouverez surtout en extérieur.
Qu’est ce qu’une VSCO Girl ?
Le nom de cette tendance vient directement de l’application VSCO. C’est un éditeur de photos généralement utilisé pour mettre en valeur des photos de paysages ensoleillés.
La VSCO Girl serait donc celle qui utilise cette application pour ses photos et dont le feed Instagram traduit une certaine esthétique. Colorée, simple, et où la nature et l’extérieur occupent une place importante.
La VSCO girl est très jeune, elle a en moyenne de 12 à 18 ans, d’après mes recherches Instagram.
C’est donc une tendance qui touche surtout les ados et les préados. Soit l’âge auquel on se cherche et où on se trouve parfois en rejoignant un groupe.
Si je vous dis ça, c’est parce que d’après la sociologie, c’est ce qui pousse les gens à se conformer à des groupes déjà existants, d’où cette manie à cet âge de s’habiller de la même manière que l’intégralité de son collège, ou presque.
Les tendances vestimentaires d’une VSCO Girl
La VSCO Girl va être amenée à poser avec des ananas, du thé Arizona, ou encore des smoothies dont la paille est réutilisable.
Son environnement propice est la montagne, la plage… Mais surtout le parc. Ou un jardin. Dès qu’il y a du vert, ça lui convient.
Ce qui compose son style, c’est d’abord les chouchous (ou scrunchies). Elle en a beaucoup sur le poignet, ainsi que de multiples bracelets de perles et son accessoire phare, le collier coquillage.
Elle a également les ongles pastel, chacun peinturluré d’une couleur différente.
Elle porte généralement des t-shirts simples à manches courtes, un peu trop grands pour elle.
À ses pieds, vous verrez des tennis blanches, des Birkenstock ou des Crocs, sur lesquelles elle aura sûrement collé des stickers. La VSCO Girl met des stickers PARTOUT.
Elle porte ses cheveux lâchés, légèrement ondulés par le sel de mer.
Elle se déplace en vélo, un appareil photos Polaroïd dans son sac à dos Fjallraven et une gourde réutilisable dans son panier.
À l’exception de ses ieps, son look est relativement simple, basique. (Je sais pas si cette blague est encore autorisée, mais zenfin.)
À ne pas confondre avec la basic girl ou la soft girl, des tendances qui existent déjà depuis un bon moment.
L’utilisation des réseaux sociaux d’une VSCO Girl
Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit d’une tendance relativement positive, la VSCO Girl sourit sur les photos, elle aime le soleil, la couleur, tout ça. Elle adore écrire good vibes only dans sa description Instagram.
C’est presque l’inverse de la Tumblr Girl, esthétique phare de la fin des années 2000 qui misait sur la tristesse, le seum et la mélancolie, en train de revenir en force pour les années 2020.
D’où ce tweet qui résume bien le clash de ces deux esthétiques :
Les Commentaires