En 1907, un homme nommé Joseph Bruce Ismay a lancé l’initiative de construire un paquebot nommé Titanic, avec des compartiments étanches, afin que le navire soit un maximum sécurisé en cas de rentrées d’eau.
(Là, c’est le moment où tout le monde sort : « Ça a bien marché ! »)
Évidemment, la suite, vous la connaissez très probablement (alerte… spoiler ?), le navire a fait naufrage après que la coque a heurté un iceberg (c’est le méchant de l’histoire), et comme il n’y avait pas assez de canots de sauvetage à bord, un millier de personnes s’est noyé.
L’histoire a inspiré James Cameron qui en a fait un film, mais avant tout une romance.
La lovestory Jack/Rose est peut-être à l’origine d’une pure fiction, mais comme on peut s’en douter, il y avait de vraies relations amoureuses à bord du Titanic.
Dont celle de ce couple qu’on connaît aujourd’hui.
Le couple qui avait décidé de mourir ensemble sur le Titanic
Vous rappelez-vous de cette scène ?
Vous pouvez cliquer, cela vous dirigera directement au moment propice. Personne n’a envie de (re)subir l’intégralité de ces 2:53 douloureuses.
Le moment où l’on voit les deux personnes âgées côte à côte dans un lit, attendant que la vague les emporte, est en fait inspiré d’une histoire vraie.
En 1912, quand la catastrophe se produit, Isidor Straus et Rosalie Ida Straus étaient deux passagers logés dans l’un des compartiments les plus aisés du paquebot, car Isidor était membre du Congrès américain et copropriétaire d’une enseigne nommée Macy’s.
D’après cet article de LADbible, le couple était marié depuis une quarantaine d’années et rentrait en Amérique après un séjour en France.
Quand le drame se produisit, Ida aurait refusé de prendre place sur un canot, préférant rester avec Isidor qui se chargeait d’aider les autres passagers et passagères et de tenter de sauver un maximum de vies.
Quant à Isidor, son statut particulier lui aurait également permis de trouver une place, mais celui-ci aurait préféré rester auprès de ses congénères et donc ne pas s’enfuir.
À l’heure d’aujourd’hui, les deux amants possèdent leur propre Wikipédia (celui d’Ida et celui d’Isidor), afin d’en savoir un peu plus sur leur personne et leur histoire.
Une chose est sûre : me voilà touchée en plein cœur, surtout que la scène ci-dessus m’avait profondément marquée et me marque encore à chaque fois.
Les Commentaires