Londres, Barcelone, Rome, Florence, Prague, Vienne… quand on pense week-end romantique, on retombe toujours sur les mêmes destinations. Et pourtant, hors des villes bien balisées par le Routard et le Futé, il reste des tonnes d’endroits cool et surprenants, à découvrir sans horde de touristes, ce qui est mieux pour se regarder dans le blanc des yeux en se jurant un amour éternel. Cinq plans überlove, testés et approuvés.
Sarajevo
Hein ? Mais si, Sarajevo. Difficile d’accès mais paisible et douée d’un charme destroy indéniable, la capitale bosnienne assure avec des prix décents, un gros réseau hôtelier, et une foule de bars sympa.
Ljubliana
Hein ? Mais si, la capitale de la Slovénie. Une ville-poupée pas chère où tout le monde semble déterminé à vous faire passer un bon moment (ambiance « steuplaît steuplaît on aimerait développer notre tourisme »).
Pourquoi y aller ? Principalement parce que c’est très joli et qu’on peut y passer deux jours romantiques sans se ruiner. Quelques promenades dans le centre historique, des pâtisseries monstrueuses de crème à déguster sur le pont des dragons, une visite au château pour admirer la vue, quelques musées, et hop c’est plié. Inutile de s’attarder une semaine, mais sympa pour surprendre son amoureux (Envie de bouger ? L’Autriche est à deux pas… et l’Italie aussi !).
Grenade
Hein quoi ? Tout au Sud de l’Espagne, en Andalousie, une ville écrasée de soleil qui change de Madrid et Barcelone.
Pourquoi y aller ? Pour l’Alhambra, palais sublime qui ravira les fans d’art islamique, et… pour les soirées tapas – vin rouge. Ce n’est pas immense mais il y a de quoi lézarder à l’heure espagnole : siesta et fiesta. Grimpez sur l’Albaicin, visitez les jardins, prenez un verre, ouvrez un bon bouquin : une joie simple, zen, abordable, avant de vous remplir de sangria jusqu’aux yeux. Evidemment vous allez prendre douze kilos. Mais vous ne les regretterez pas. (Et ailleurs ? Et bien la mer est à cinquante bornes, ainsi que les collines désertiques de la Sierra Nevada. Franchement, ça vaut le coup d’oeil.)
Kiev
Hein mais tu plaisantes ? Point du tout. La capitale de l’Ukraine devrait figurer dans tous les guides touristiques de l’univers… à condition de ne pas rater son timing (je ne recommande pas l’hiver, mais en été, oublier sa crème solaire tient du suicide).
Copenhague
Hein mais pardon ? Un coup d’avion, ou de ferry pour les courageuses, et vous voici au coeur du Danemark. Youpi, des vikings !
Si vous avez des plans secrets pour moi, faites tourner ! Je cherche une (nouvelle) idée d’escapade !
Les Commentaires
Qui plus est, si on peut éviter la marbellisation, c't'encore mieux!!
( parole d'étudiante en tourisme )