Comme quoi, ça sert parfois de demander aux studios de clarifier des éléments de vos films favoris : il y a peu, une fan japonaise, @0910noncha a reçu avec grande surprise et joie une lettre en réponse à ses interrogations concernant Le Voyage de Chihiro, avec notamment une question que plusieurs personnes se sont déjà posée :
« Pourquoi les parents de Chihiro sont-ils transformés en cochons ? »
Et tout ça arrive quelques jours seulement avant le 15e anniversaire du film d’animation (le 20 juillet).
https://twitter.com/0910noncha/status/751713829961101313
Le Voyage de Chihiro, l’un des chefs-d’œuvre d’Hayao Miyazaki datant de 2001 qui avait remporté l’Oscar du meilleur film d’animation lors de la 75e édition, a tous les jours de nouveaux•elles adeptes.
Personnellement, je trouve qu’il met mal à l’aise et qu’il frôle le film d’horreur
sur certains points, avec trop de yokais folkloriques, alors j’ai fait un blocage dessus quand j’étais plus jeune et, depuis, impossible de le revoir.
À lire aussi : Une vidéo-hommage à Miyazaki recrée les univers du réalisateur en 3D
Mais en tout cas, les parents de Chihiro se changent en cochons à un moment, et un employé du célèbre studio Ghibli propose une réponse.
Métaphoriquement, cette transformation symbolise l’avidité de l’être humain et en particulier des parents de Chihiro, représentatifs de la corruption de certain•es lors de la récession japonaise des années 80. Pour que cela paraisse encore plus réaliste, le changement a été définitif.
La jeune fille savait que dans l’enclos, les cochons présents n’étaient pas ses parents, mais elle sentait également que quelque chose n’allait pas. Avec son voyage dans l’autre monde, son cœur avait changé, et elle avait fait face à ses peurs, mais la suite n’est pas toute rose pour autant.
@0901noncha a également demandé ce qu’il y avait dans la nourriture qu’ils ont ingérée avant de se métamorphoser (et subsidiairement, comment Chihiro a passé son examen).
Ce qu’ils ont mangé, on ne le sait toujours pas, mais en tout cas, « c’était délicieux »…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Quid de l'hôtel, qui serait en réalité un bordel, selon les théories ?