La démarche se rapproche de celle du datajournalisme (journalisme de données) :
« Les propositions – issues de programmes officiels des candidats – sont intégrées à Voxe.org sans aucune forme d’éditorialisation dans un souci de transparence, de clarté et d’indépendance. Elles sont également enrichies de données contextuelles : statistiques, vidéos, open data, liens… »
Autrement dit, Voxe est un projet qui a l’ambition de fournir une information claire et neutre
, non pas paraphrasée mais juste sobrement enrichie de précisions factuelles utiles à la compréhension globale du sujet.
L'équipe de Voxe (un des co-fondateurs est aussi UX designer chez Foursquare)
Après avoir sélectionné une élection (en l’occurrence, 2012) puis deux candidats sur la homepage de www.voxe.org, le site amène l’internaute à comparer les propositions des candidats sur deux colonnes.
Les propositions sont classées selon leurs thématiques :
Tous les candidats ne sont pas encore entrés dans la base de données, mais la finalisation du site ne saurait tarder. Voxe est également une plateforme participative : vous pouvez soumettre des informations en plus au site.
Le projet Voxe se dit mû par une démarche citoyenne. Ainsi, l’équipe précise :
- Les propositions programmes officiels des candidats que nous arrivons à retrouver sur Internet, en particulier leur site officiel.
- Des extraits vidéos des candidats qui commentent leur proposition lorsqu’elles existent (et que nous les trouvons !)
- Des définitions ou des données publiques ouvertes (Open Data), disponibles sur le web (par exemple : http://data.gouv.fr), afin de donner davantage de contexte et d’explication sur les propositions.
— Voxe est aussi disponible en application pour iPhone, iPad et Blackberry
Les Commentaires