Souvenez-vous. Le 4 janvier 2021, Diary Sow, élève de prépa à Louis-le-Grand ne s’est pas présentée en cours — quelque chose d’inhabituel. Après plusieurs jours d’absence, l’établissement a alerté les services consulaires.
Diary Sow est une étudiante d’origine sénégalaise avec un parcours scolaire très prestigieux : elle n’est pas issue d’une famille riche mais elle a été reconnue « meilleure élève » du Sénégal en 2018 et 2019. C’est une distinction importante remise par le président du pays (actuellement Macky Sall), chaque année à la télé.
La disparition mystérieuse de Diary Sow
La disparition soudaine de Diary Sow a suscité beaucoup d’inquiétude. À Dakar, le président lui-même avait ordonné à son service diplomatique de faire les démarches nécessaires pour retrouver l’étudiante ; il y avait eu une forte mobilisation en France également, où des jeunes distribuaient des tracts autour des lycées pour tenter de la retrouver.
Elle est réapparu 17 jours plus tard, le 21 janvier, sans explications excepté un tweet de son parrain, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’assainissement.
« Bonjour tonton. Je tiens à préciser que je t’écris aussi librement que je suis partie. J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie. »
Dans cette lettre, Diary Sow expliquait son désir de faire une pause, sans plus d’explication. Des mois plus tard, elle a annoncé le 25 octobre 2021 la sortie de son livre : Je pars.
Je pars, la fiction de Diary Sow
Dans une interview accordée au Monde, Diary Sow explique que cette oeuvre n’est pas un roman autobiographique : c’est l’histoire de Coura, une étudiante sénégalaise à Paris qui est « à la recherche d’elle-même ».
Dans son résumé elle explique :
« Un matin d’hiver, Coura quitte sa chambre d’étudiante, ses amis, Paris, la France. Sans regret. Elle vient d’avoir dix-huit ans, le monde lui tend les bras. Sa disparition est d’autant plus inquiétante qu’elle était une jeune fille modèle, menant une existence parfaitement rangée. À Amsterdam, de nouvelles expériences l’attendent tandis que son passé la rattrape. Que faire ? Donner signe de vie ? Soit, mais à quel prix ? »
Le livre ne donnera pas donc des explications détaillées de la disparition de la jeune étudiante. À moins qu’il ne faille le lire entre les lignes…
Je pars de Diary Sow, dès le 4 novembre et déjà en précommande
À lire aussi : À Sciences Po, dysfonctionnements et omerta maintiennent l’existence des violences sexuelles
Crédit photo : Instagram de Diary Sow
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.