Live now
Live now
Masquer
rasoir-peau
Bien-être

Vous voulez vous épiler les sourcils ou la moustache ? Essayez de rester loin du rasoir pour voir

Le rasoir, c’est cool, c’est pratique, ça fait le job en 2 minutes et en plus ça évite d’avoir mal. Et si certaines ne l’utilisent que sur le corps, d’autres s’aventurent depuis peu à s’épiler les sourcils ou la moustache avec. Voici ce qu’en pensent deux dermatologues…

Depuis quelques temps déjà, on voit de plus en plus de vidéos sur Instagram et TikTok de femmes utilisant de petits rasoirs fins pour retirer moustache, sourcils et poils situés au niveau de la mâchoire. Selon ces courtes séquences, les poils sont beaucoup moins nombreux à la longue et ce serait un moyen ultra rapide d’obtenir une ligne de sourcils nette ou de se débarrasser de son petit duvet.

@sabi_yaaTake care of your skin! #facerazor #face #facialhair #skincare #skincareroutine #makeup #makeuptutorial #beauty #foryou #foryoupage #hacks #tips #fyp♬ WITHOUT YOU – The Kid LAROI

Forcément, ça nous a interloquées. Et visiblement, on n’est pas les seules ! Le magazine américain Allure a mené de son côté une petite enquête concernant ce phénomène et a fait appel à deux dermatologues, Kavita Mariwalla et Laurel Naversen Geraghty, pour pouvoir y voir plus clair. 

Le risque quand on utilise un rasoir sur son visage

Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les poils du corps ne sont pas les même (et vous l’avez sûrement déjà remarqué) : il y a d’abord les poils terminaux, qui se situent au niveau des aisselles ou de la région pubienne, et puis il y a le duvet, qui se trouve généralement sur le visage. Les premiers sont évidemment bien plus épais que le deuxième, plus discret ! 

« Si vous vous rasez beaucoup, par exemple, sur votre visage, le duvet peut se transformer en poils terminaux », prévient le docteur Mariwalla, avant de continuer :

« Cela peut arriver à n’importe qui mais il y a certaines ethnies qui sont plus touchées que d’autres. Les femmes du Moyen-Orient et d’Asie du Sud par exemple, peuvent voir apparaître un phénomène appelé hypertrichose : un épaississement des poils qui se produit généralement sur le visage et non, par exemple, sur les jambes.

Les follicules pileux du visage ont tendance à répondre aux stimuli et aux hormones d’une manière différente de ceux du corps. Le rasage, en particulier, peut aggraver cela car, contrairement à la pince à épiler ou à l’épilation à la cire, il n’enlève pas les poils du follicule. »

Le cercle vicieux du rasage sur le visage

Même si l’hypertrichose reste un trouble dermatologique relativement peu fréquent, il existe d’autres soucis associés à l’utilisation d’un rasoir sur les différentes zones du visage et ce, quelles que soit vos origines ou votre couleur de peau selon Laurel Naversen Geraghty :

« Lorsque nous nous rasons avec un rasoir, les extrémités des poils peuvent devenir plus piquantes parce que ces derniers ont été coupés en biais. Cela peut conduire à une sensation de picotements lorsque les poils repoussent. »

Bon… ça on est au courant, mais le problème principal finalement avec l’utilisation du rasoir c’est que très vite, on se retrouve dans un cercle vicieux , qui implique de se raser chaque jour pour éviter de piquer.

« Vous pouvez vous retrouver dans un cycle où vous vous rasez fréquemment la lèvre supérieure parce que vous n’enlevez pas complètement le poil et il finit par repousser très rapidement.»

S’épiler le visage en douceur, c’est possible ?

Ça ne va sûrement pas vous plaire, mais il n’existe pas de solutions miracles lorsqu’il s’agit de poils. Si l’épilation reste à ce jour, le meilleur moyen de retirer le duvet sans qu’il ne repousse plus épais, cette technique reste quand même légèrement douloureuse et n’est donc pas du goût de tout le monde.

Autre solution possible pour certaines personnes : le laser ! Coûteuse (et plus ou moins douloureuse), cette technique permet de se débarrasser des poils de façon durable et permanente si on a une peau qui le permet.

Et puis vous avez aussi l’option de ne pas vous épiler, ni raser, ni faire de laser, parce que vous êtes belle comme vous êtes et que si vous avez envie de garder vos poils, c’est avant tout, votre choix !

À lire aussi : Et voilà les 3 meilleurs shampoings du marché selon 60M de consommateurs !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

19
Avatar de artemis-diane
27 mai 2021 à 12h05
artemis-diane
Alors c'est a prendre avec des pincettes, mais j'avais lu qu'a partir d'un certain âge (ça commence a la trentaine généralement) les femmes assimile moins bien la testostérone que l'on produit naturellement.
Ce qui provoquerait un changement dans certaines zones poilues fortement sujettes au hormones.
Et effectivement au niveau du cou, j'ai 2 poils "de barbe" que je n'avais pas avant. Je les épile et basta ils ne sont pas plus gênant que ça.
3
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin