Le hasard fait bien les choses, paraît-il. Coïncidence amusante, ce week-end, le créateur de contenus Cyrus North s’interrogeait sur tous ces gens abonnés à Netflix, Disney+ ou Spotify, mais qui refusent de prendre YouTube Premium et préfèrent se plaindre des pubs incessantes qui gâchent leurs vidéos.
La conclusion du vidéaste ? Il faudrait un système permettant de faire sauter ces pubs, une option actuellement disponible seulement avec l’abonnement YouTube Music à 11,99€ par mois.
Eh bien bravo, Cyrus North : c’est ce qu’on appelle avoir le compas dans l’œil ! Découvrez YouTube Premium Lite, l’abonnement auquel il sera difficile de résister.
6,99€ pour votre tranquillité d’esprit, c’est donné, non ?
Nos confrères de Frandroid présentent ce nouvel abonnement actuellement testé dans plusieurs pays dont la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège :
« En voulant se désinscrire de YouTube Premium, un membre du forum Resetera s’est vu proposer un abonnement Premium Lite moins cher. Pour 6,99 euros par mois (contre 11,99 euros pour YouTube Premium), cette souscription permet de regarder YouTube sans publicités.
Depuis, l’information a été confirmée par Google au média américain The Verge. »
Quand on voit à quel point les publicités sont envahissantes sur YouTube (notamment depuis le 20 novembre 2020, date à laquelle la plateforme a imposé des pubs aux vidéastes), difficile de ne pas croire au succès de YouTube Premium Lite.
Même si ça peut paraître insensé de payer plus cher qu’un abonnement Apple TV+ pour ne rien gagner en terme de contenu, mais simplement échapper au matraquage, les pubs sont devenues une telle calamité sur YouTube que ce service Lite peut faire la différence.
Y a-t-il un monde après YouTube ?
La stratégie peut faire grincer des dents : « Face on gagne, pile vous perdez » semble dire la plateforme, puisqu’on a le choix d’être bombardé de pubs ou… de payer. Là où des alternatives à YouTube comme Peertube peinent à trouver leur public, l’hégémonie de la plateforme crée une situation de monopole : quel choix a-t-on, si on veut regarder des vidéos et découvrir des créateurs ou créatrices, au juste ?
C’est tout le problème d’un Internet centralisé sur quelques énormes paquebots : on aura beau râler, tant qu’on reste sur YouTube, alors YouTube gagne — et YouTube gagne parce que tout se passe sur YouTube, comme l’explique le Joueur du Grenier, actuellement aux proies avec la plateforme à cause d’une vidéo censurée, dans… une vidéo YouTube actuellement numéro 3 des tendances.
Évidemment.
À lire aussi : La chaîne YouTube de Madmoizelle ressuscite, activez la cloche !
Crédit photo : Christian Wiediger / Pexels
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Sinon il reste acheter les albums quand on peut c’est mieux, et les produits dérivés sont paraît-il ce qui rapporte généralement le plus de thunes aux musicien.ne.s.
Edit : alors je viens de poser la question à mon copain qui s’y connaît pas mal, et c’est plus complexe que ça : le merch ça dépend si ça appartient au groupe/artiste ou si ça appartient à la major, les ventes d’albums ça dépend mais c’est pas forcément plus intéressant que les plateformes de streaming. Les très gros artistes (exemple Justin Bieber , beyoncé….) se font par contre beaucoup d’argent avec Spotify et cie.
Je vais essayer de rédiger un post plus complet demain, mais en gros la question des revenus dans la musique (bon deja globalement, sauf énormes machines à singles c’est galère de se faire de l’argent) c’est hyper complexe et ca dépend des cas, des contrats, de qui possède tels ou tels droits…)