Live now
Live now
Masquer
Vous ne devinerez jamais de quoi se compose ce sac Coperni aux allures de nuage, digne de la NASA
Actualité mode

Vous ne devinerez jamais de quoi se compose ce sac Coperni aux allures de nuage, digne de la NASA

Les directeurs artistique Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ont présenté leur nouvelle collection Coperni automne-hiver 2024-2025 clairement inspirée de l’espace, notamment en teasant leur nouvelle version de leur fameux Swipe Bag, en aérogel. Une matière à l’apparence de nuage, composée à 99% d’air et 1 % de silice, qu’utilise la NASA pour capturer de la poussière d’étoile.

La maison Coperni, co-dirigée par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, a le don pour faire parler d’elle. Que ce soit à travers ses scénographies de défilés impressionnantes comme la fois où un liquide a été pulvérisé sur le corps nu de Bella Hadid avant de se transformer en robe, ou à travers son sac culte, le Swipe Bag. Celui-ci se réinvente de saison en saison, tantôt en verre soufflé, tantôt en morceau de météorite. Mais voilà que les designers fans de nouvelles technologies innovent encore en présentant une version en aérogel. Mais késaco ?

Ce sac aux allures de nuage signé Coperni se compose à 99 % d’air, et 1 % de silice

À l’origine, la NASA utilise cette matière pour capturer de la poussière d’étoiles. Poétique, n’est-ce pas ? Certes, mais c’est à des fins scientifiques, askip. Ce nanomatériau se compose à 99 % d’air et le reste de silice, ce qui en fait le plus léger de la planète. À ce jour, c’est la matière à la plus faible densité au monde. Si bien que ce nouveau Swipe Bag de Coperni en aérogel ne pèse que 33 grammes à vide, et on le doit au professeur Ioannis Michaloudis. L’aérogel est souvent présenté comme « le verre du futur » car il peut résister à une chaleur extrême (jusqu’à 1 200° Celsius) et à une pression de 4 000 fois son poids. Léger comme un nuage, mais résistant comme de la roche : un paradoxe comme la mode les aime tant ! Bref, c’est le sac parfait pour une virée dans l’espace. Mais que porter pour aller avec ?

Pour l’anecdote, ce n’est pas la première fois que la mode s’empare de cette matière éthérée puisque la maison de joaillerie Boucheron y avait déjà taillé un bijou en juillet 2020 : un collier baptisé « Goutte de ciel ». Preuve supplémentaire que l’espace devient la nouvelle frontière du luxe, aussi bien comme destination que comme source d’inspiration et de prouesses technologiques.

Que retenir du défilé Coperni automne-hiver 2024-2025 si spatial de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ?

Présenté sur Instagram le 4 mars 2024, ce Swipe Bag en aérogel a servi de parfait teaser à la nouvelle collection Coperni automne-hiver 2024-2025 qui a défilé le même jour dans le cadre de la Paris Fashion Week.

Que retenir du défilé Coperni automne-hiver 2024-2025 si spatial de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant

On y trouve beaucoup de vestes-bodys (façon blazer noir pour le look d’ouverture, puis gris, blouson de moto, trench, parka) renforçant la tendance no-pants qui trônent sur les podiums depuis quelques saisons déjà. Plusieurs silhouettes blanches immaculées se succèdent ensuite, jouant avec les jeux d’opacité comme pour imaginer un uniforme de travail du futur dans une société où règnerait la transparence. De la fourrure déboulent ensuite, en manteau qui recouvre de la tête au pied façon Mob Wife de l’espace, ou à la taille comme une ceinture autour d’un look de bureau mi-futuriste, mi-primitif (il doit faire froid dans l’espace, voyons !). Du jean vient alors s’immiscer dans tout, ça, avant que des ponchos en bandelettes de mailles viennent s’en mêler sans s’emmêler.

Le défilé Coperni automne-hiver 2024-2025 d’Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer.jpg

Une robe, puis une jupe, façon couverture de survie argentée, apportent de la lumière à la collection qui laissent place à des robes aux manches dégoulinantes, dans une maille lurex, ou à des sequins iridescents. Après quelques looks piqués de rivets métalliques façon cratères lunaires, les robes de fin se composent de jupes ultra-courtes et bouffantes tel l’anneau de Saturne en orbite. Une vision encore plus évidente dans les deux nuisettes à anneau de fourrure des deux looks finaux. Puisqu’on vous dit que l’espace est sur tous les moodboards de la mode !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin