Vous êtes invitées à un ou plusieurs mariages cet été ? Pas de panique, voici quelques détails à prendre en compte pour des idées de tenues réussies.
Les principes de base pour se saper quand on est invitée à un mariage
D’abord, côté couleur, on évite de porter du blanc afin de ne pas faire de l’ombre à la mariée (sauf si vous savez qu’elle compte porter une autre couleur pour son mariage). Vous pouvez vous renseigner sur le dresscode conseillé, afin de savoir si les demoiselles d’honneur revêtiront une couleur dédiée — que vous prendrez soin d’éviter du coup. Ce code vestimentaire servira aussi à vous situer s’il s’agit plutôt d’un mariage guindé, où vous aurez intérêt à vous mettre sur votre 31, ou au contraire plus décontracté.
Une fois ces considérations élémentaires prises en compte, reste à savoir quoi porter ! Les tons pastel sont toujours une bonne idée et s’avèrent particulièrement à la mode aujourd’hui
, donc ça vous permet de miser sur une tenue que vous n’aurez pas de mal à reporter ailleurs, à d’autres occasions. Choisir une tenue complètement unie rend bien en photo, car ça crée de l’harmonie visuelle, peut même allonger la silhouette, et évite tout clash de couleurs ou d’imprimés.
Miser sur une tenue confortable, photogénique, et remettable après le mariage
Si vous êtes tentée par des imprimés, il peut être intéressant de tester comment ils rendent en photo et vidéo, vu que c’est le genre d’événements immortalisés dans tous les sens. On n’y pense pas assez mais des rayures trop étroites peuvent avoir vite fait de mal passer en photo et vidéo, par exemple. C’est valable pour la plupart des petits imprimés resserrés, donc à tester !
Côté pièces en tant que telle, pour éviter de se prendre la tête, les robes font une tenue toute faite. Même chose pour les combi, pantalon ou short… mais ces options ont le désavantage de compliquer le passage aux toilettes. À vous de voir si vous prenez ce risque alors que c’est le genre d’événements qui traînent en longueur et où l’on boit beaucoup ! Sinon, les costumes ou tailleur-jupe font également leur effet et se recyclent facilement en look de bureau, portés dépareillés ou non.
S’il s’agit d’un mariage religieux dans un lieu de culte, la bienséance voudra qu’on choisisse plutôt de la longueur genou minimum. Sinon, à vous d’oser ce qui vous fait envie, tout en prenant en considération que même les mariages comptent leur lot de relous, qui ont parfois le défaut supplémentaire de faire partie de la famille ou des amis du ou de la mariée…
Enfin côté accessoire, la fausse bonne idée consiste à acheter une nouvelle paire de chaussures exprès pour cette occasion. C’est le meilleur moyen d’avoir des ampoules au bout d’1 heure et de se maudire intérieurement pour tout le reste de la soirée ! Mieux vaut dégainer des souliers qu’on connaît déjà bien, dans lesquels on se voit danser plusieurs heures afin de profiter au mieux. Quitte à ce qu’ils soient plats, voire des baskets ! Ou alors, OK pour des talons, mais avec une paire de souliers plats de rechange dans le sac, la voiture, ou les coulisses du mariage pour s’ambiancer sans trop douiller.
Et on troque le gros sac de tous les jours contre une petite minaudière ou pochette à porter en bandoulière où l’on glissera l’essentiel ! Une invitée modèle, c’est avant une personne qui s’amuse bien.
9 idées de tenues d’invitée de mariage modèle
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ajouterais une précision sur les couleurs des tenues des invités : une invitée (amie d'un cousin) s'est pointée en blanc le jour de mon civil et ma belle-mère était en crème ce qui n'est pas mieux. La raison de ne pas demander ce genre de couleurs est que si la mariée a choisi une robe blanc cassé/beige clair/ivoire, bref toute couleur autre que blanc polaire (ce qui peut donner mauvaise mine), si une invitée a une robe plus claire qu'elle, sa robe aura l'air sale, grisaille, bref ça va voler la vedette à la mariée sur les photos, et clairement il y a assez d'autres couleurs pour ne pas lui faire ça.
Autre impair à éviter : le noir, c'est associé aux enterrements, donc à bannir pour un mariage (sauf si thème particulier !)
Pour une cérémonie religieuse : j'ajouterai de se couvrir les épaules si bretelles fines, c'est l'occasion d'ajouter une étole ou une jolie veste ou un boléro et parfois d'éviter donc d'avoir froid !