Aux éditions 10/18
Vous descendez ? est le dernier roman de Nick Hornby, auteur de A propos d’un gamin, Haute fidélité ou encore Pour un garçon.
Vous descendez ? met en scène quatre personnes qui n’ont rien en commun, ou presque. Les contraires s’attirent, il parait.
Il y a :
Martin : Ancienne vedette de la télévision matinale, sa carrière et sa famille ont été brisées par un scandale et des années de prisons. Il se retrouve présentateur sur une chaîne câblée que personne ne regarde, même pas sa femme et ses enfants (sa famille est brisée, faut suivre !)
Maureen : La cinquantaine, catholique fervente, elle a vouée sa vie à son fils gravement handicapé, sans prendre le temps de vivre pour elle.
Jess : La plus jeune, tout juste 18 ans, malheureuse suite à un chagrin d’amour, elle est adepte d’à peu près tout ce qui se fume ou se boit. Perturbée, elle parle un langage d’une finesse telle qu’à la télé on n’entendrait que des « biiiiiipp ». Elle a aussi tendance à exprimer à voix haute ses réflexions sans avoir réfléchi. Ce qui, bien sûr, peut provoquer quelques dommage à sa vie sociale.
J.J : Jeune américain, il voulait devenir rock-star mais son groupe s’est défait et sa petite amie l’a quitté. Il se retrouve livreur de pizza.
L’histoire est simple, enfin simple comme un saut en parachute sans parachute. Le soir du nouvel an, à Londres, sur le toit de « la tour du saut » (immeuble propice aux envols en tout genre), ces quatre individus se rencontrent, poussés par le même désespoir. Leurs différences et une petite faim vont pousser ces personnages à savoir pourquoi chacun en est arrivé là. La nuit passe, étrange, comme une parenthèse. Au lever du jour, ils décident de se donner rendez-vous à la Saint-Valentin, au même endroit, en promettant de ne pas se suicider avant cette date. Sinon, c’est pas du jeu !
Ce roman, qui pourrait paraître sombre et triste, est au contraire riche en émotions de toutes sortes. A la fois mélancolique et tendre, Vous descendez ? nous fait partager les peines, les pensées, les parcours de ces quatre paumés, le tout avec une grande finesse.
Ce qui ressort aussi, c’est l’humour particulier de Nick Hornby. A travers cette histoire, on découvre que chacun a sa propre vision de la vie, que n’importe quel évènement touche chacun différemment, et que les rencontres peuvent changer notre vision de la vie.
On suit, avec l’envie que ça ne s’arrête pas sur le pavé en bas de l’immeuble, le parcours de ces personnes qui n’avaient, au départ, rien qui les prédisposait à se rencontrer, et qui finalement vont s’entraider, chacun à leur manière.
Les Commentaires