Live now
Live now
Masquer
Source : @Taryn Elliott
Lifestyle

Vous avez du mal à vous déconnecter après le travail ? Testez la méthode du scent scaping !

Avec la généralisation relative du télétravail, de nombreuses personnes ont du mal à se déconnecter après une journée de travail. Mais une tendance qui fait fureur sur TikTok semble avoir trouvé la parade en exploitant un sens directement relié à nos émotions : l’odorât. 

Depuis quelques années, la maison devient aussi bien un lieu de repos que de travail pour tous ceux qui ont adopté le télétravail de façon hebdomadaire. Le problème, c’est que la limite entre vie privée et vie professionnelle commence doucement mais sûrement à devenir poreuse, ce qui n’est pas du goût de tous. Pour faire en sorte de faire la part des choses, une solution semble émerger des réseaux sociaux et plus particulièrement de TikTok, ce lieu où l’inventivité n’a pas de limite. Elle repose sur l’attribution d’une odeur à chaque pièce. On vous explique. 

@sircandleman

Replying to @_toniesolomon English manor style home decor and home fragrance. Scentscaping your home. #interiordesign #homedecor #fragrancetiktok #perfumetiktok #candles #greenscreen

♬ original sound – Sir Candle Man

À lire aussi : Ce tiktokeur expert ès bougies parfumées va vous apprendre à les faire durer jusqu’au bout de la mèche

Le scent scaping ou la délimitation de chaque espace de vie grâce aux odeurs

L’odorat se distingue des autres sens car il envoie directement les informations à notre système limbique, qu’on appelle également le cerveau émotionnel. Un espace où se trouve le centre de nos émotions mais aussi de nos souvenirs.

Puisque notre appartement est devenu un lieu multi-fonctionnel, où détente et tâches professionnelles se mêlent aux tâches ménagères, il est important de délimiter chaque espace correctement. Comment ? En attribuant une odeur spécifique aux pièces majeures notre espace de vie afin de créer une frontière entre vie pro et vie perso. Voilà sur quoi le concept du scent scaping repose.

L’endroit dédié au travail pourrait par exemple sentir le citron, ce dernier étant réputé pour améliorer la concentration. Le lieu de vie, quant à lui, pourrait davantage sentir la lavande, les agrumes, le laurier, la rose, la camomille ou encore la verveine, des odeurs réputées pour être apaisantes. Mais il est également possible d’attribuer une odeur spécifique à la chambre, la cuisine ou encore à la salle de bain.

pexels-taryn-elliott-4099356

Mieux vaut éviter l’encens

D’après des informations partagées sur le site Belge de la Fondation Contre Le Cancer, utiliser des encens ne serait pas recommandé. Si leur parfum est très agréable et parvient à couvrir de nombreuses variétés d’odeurs, leur combustion diffuseraient de grandes quantités de composés organiques volatils (COV) et de benzène. 

On peut lire : « Selon les normes établies, un air de bonne qualité ne peut normalement contenir que 200µg/m³ de COV. Test-Achats a mesuré les émissions pour les cônes d’encens : elles vont de 341 µg/m³… à 6 740 µg/m³ ! Quand au benzène, un seul cône peut en émettre 8 fois plus qu’une cigarette allumée. » 

Nous voilà prévenus.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Lifestyle

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-02T111610.619
Argent

« J’achète ce dont nous avons besoin pour chaque repas, ni plus, ni moins » : dans le frigo de Marietta, 45 ans, 1875€ par mois

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-27T162319.056
Travail

Courrier du taf : « Comment réussir un entretien d’embauche pour le job de mes rêves ? »

2
Source : Midjourney
Célib

Cécile, 42 ans, célibataire depuis 1 an et demi : « Sur les applis, les hommes veulent juste faire du bien à leur ego »

4
faire-sexotherapie-avec-son-copain-temoignage
Sexo

Une copine m’a parlé de « l’after care » après le sexe, mais c’est quoi ?

2
RDC_TATIANA_UNE_V
Règlement de comptes

Tatiana, mère solo à 2 894 € par mois : « Payer pour gaspiller, ça ne m’intéresse pas »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Unsplash / Anastasiia Tarasova
Célib

Meredith, 28 ans : « J’en ai marre qu’on me demande si j’ai rencontré quelqu’un et pas si je suis heureuse »

Source : Priscilla Du Preez / Unsplash
Amours

Elles ont fait un mariage d’amitié : « Quand elle a descendu les escaliers, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà rencontrée dans une autre vie »

3
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

La vie s'écrit au féminin