Live now
Live now
Masquer
pexels-andrea-piacquadio-malade grippe
Santé

Vous aussi, vous vous demandez pourquoi la grippe est aussi violente cette année ?

Avec le Covid et la bronchiolite, on en avait presque oublié la bonne vieille grippe saisonnière. Avec beaucoup d’avance cet hiver, elle s’est invitée à la table de nos fêtes (ou vous a permis de louper l’interminable repas de Noël) et provoque une hausse des hospitalisations. Mais pourquoi est-elle aussi agressive cette année ? Voilà quelques éléments de réponse.

Depuis quelques semaines, elle n’est pas loin d’avoir supplanté le Covid-19 et la bronchiolite, qui pourtant sont bien présents cet hiver. Pour les fêtes de fin d’année, la grippe est partout et peut nous rétamer la tronche comme jamais en nous clouant au lit avec 39,5 de fièvre affiché sur le thermomètre.

Alors que le pic de consultations médicales pour des syndromes grippaux apparaissait ces dernières années plutôt entre fin janvier et début mars, décembre 2022 marque un changement complet qui a pris tout le monde de court et touche encore plus durement les personnes fragiles. Selon les données de Santé Publique France, on compte +118 % d’hospitalisations et +84 % de passages aux urgences en ce début de semaine. Avec un système hospitalier déjà sous tension, ainsi qu’une grève des médecins libéraux depuis ce lundi 26 décembre, les services d’urgence sont touchés de plein fouet.

Les raisons d’une grippe aussi virulente

Alors à quoi est due cette épidémie de grippe particulièrement virulente et surtout très en avance ? Des températures basses, voire très basses, des lieux fermés, moins aérés, un masque peu porté dans les endroits clos… et voilà une combinaison qui donne des conditions idéales pour la transmission d’une infection virale, énoncent plusieurs spécialistes.

En outre, la présence du Covid-19 ces deux derniers hivers n’est pas du tout étrangère au fait que la grippe soit très en forme cette année. Intégrés à Noël dernier puis largement délaissés cette année, les gestes barrières auraient peut-être pu nous éviter cette vague de grippe s’il y avait eu un peu moins de relâchement de ce côté. C’est ce qu’estime auprès de CNews Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, et qui ajoute : « Cette année, on a un peu moins de réactions immunitaires qui se sont faites dans la population, si bien que quand le virus arrive, il circule plus vite. L’épidémie est plus précoce cette année. »

La vaccination contre la grippe saisonnière dure jusqu’au 31 janvier 2023. Il n’est pas trop tard pour se protéger en se faisant vacciner dès maintenant (et tous les ans, si on le souhaite). Vous pouvez acheter le vaccin contre la grippe saisonnière sans prescription en pharmacie et recevoir l’injection chez votre médecin.

À lire aussi : Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

13
Avatar de skargard
28 décembre 2022 à 15h12
skargard
@adita
Je suis vaccinée depuis début novembre pour protéger ma grand-mère et mon père. Quand l'épidémie est tardive, ce qui est arrivé une fois, je suis bonne pour me refaire vacciner fin janvier-debut février. Fin décembre, ça a toujours fait tard pour se vacciner, c'est étrange que ton médecin ne te l'ait pas dit.
3
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin