Live now
Live now
Masquer
carte-electorale
Société

Le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ? Le verdict est tombé…

Les jeunes voudraient-ils pouvoir voter dès 16 ans ? C’est la question qui leur avait été posée en décembre dernier, et dont les résultats viennent d’être dévoilés.

Mise à jour du 21 janvier 2017 — Ça y est, on connaît les résultats du référendum lancé par l’Union nationale des Lycéens en décembre 2016.

D’après cet article du Monde, 57 000 élèves y ont participé et les résultats penchent largement en faveur du « oui », avec 62% des votes. Ces résultats sont à l’opposé de ceux obtenus en 2009 (voir en fin d’article) !

Les 16-18 ans se sentent-ils davantage prêts que leurs aînés de 2009 ? Ont-sont ils frustrés, inquiets de ne pas pouvoir décider également de l’avenir de leur pays ? N’hésite pas à venir témoigner dans les commentaires !

Article initialement publié le 15 décembre 2016 — Les jeunes, trop peu investis en politique ? Trop peu intéressés à la citoyenneté ? Ce qui est certain en tous cas, c’est qu’ils ont peu l’occasion de se prononcer sur le sujet.

Et oui : on ne peut pas voter avant 18 ans. On ne peut donc pas se prononcer sur tout un tas de mesures qui nous concernent pourtant au premier plan : l’éducation, l’enseignement supérieur, l’environnement, le rétablissement du service militaire/civique obligatoire… les sujets ne manquent pas.

À lire aussi : Les jeunes de France sont-ils heureux ?

Les lycéens prennent la parole

Pourtant, des revendications dans ce sens se font entendre de plus en plus fort. Ainsi, l’Union Nationale des Lycéens vient de lancer un grand référendum « sauvage » — c’est à dire qu’il n’est pas officiel et soutenu par l’Etat sur la question — dans 300 lycées. La consultation s’étendra sur toute la semaine et les résultats devraient être connus courant janvier selon le parisien.

Pour les défenseurs de cette mesure, le fait de cumuler des responsabilités telles que la possibilité de travailler, celle de payer ses impôts, d’être reconnu•e pénalement responsable, de pouvoir exercer l’autorité parentale… sans celle de voter sont contradictoires.

Ses opposants font souvent valoir le manque de maturité des jeunes à 16 ans, qu’ils appuient aussi sur le manque d’intérêt dont le fort taux d’abstention chez les 18-25 serait la preuve. Toujours est-il que si l’on en croit twitter, l’UNL et Patrick Kanner, ministre de la jeunesse et des sports et soutien de cette mesure devraient se rencontrer bientôt pour en discuter.

La jeunesse veut-elle décider de son avenir ?

On a également constaté, lors du Brexit notamment, que de vraies lignes de fractures se dessinaient entre la jeunesse et le reste de la population.

Ainsi, une majorité de jeunes britanniques étaient contre le Brexit, mais c’est le poids démographique de leurs aînés qui ont mené le Royaume Uni à se prononcer en faveur d’une sortie de l’Union Européenne. Et beaucoup se sont désespérés du résultat.

En 2009, pourtant, un sondage déclarait que 68% des jeunes n’étaient pas favorables à une telle mesure, et 63% dans la tranche d’âge directement concernée, les 16-17 ans. Souvent, c’est le manque de préparation et de connaissances à ce sujet qui était invoqué.

Alors, 7 ans plus tard, qu’en dites-vous ? Est-on assez mature pour voter dès 16 ans ? Ce précédent sondage était-il au contraire une preuve de « responsabilité » ?

Y a-t-il une contradiction entre le fait de pouvoir s’exprimer lors des primaires de la droite et de la gauche, mais de ne pas poursuivre lors de la présidentielle ? Une meilleure éducation à la citoyenneté mise en place en parallèle pourrait-elle être la solution ? À vos claviers !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

51
Avatar de Azeban
28 janvier 2017 à 22h01
Azeban
@MelPop21 Ça leur apporte de participer aux décisions qui les concernent. Exactement la même chose qu'aux plus de 18 ans. (pour ma part bah j'avais suivi le TCE parce que j'estimais que ça me concernait, donc oui j'aurais aimé participé à la décision, c'est assez logique je crois).
Après, franchement, des exemples de jeunes de 16 ans qui ne sont pas assez matures pour voter, ou qui ne s'intéressent pas à la politique du tout et ne connaissent pas des choses de base dessus, on en connaît tous, mais ce n'est pas la question pertinente, puisqu'on en trouve aussi à 18, 21, ou 70 ans.
De même, si effectivement peu de jeunes travaillent à 16 ans, c'est aussi une minorité de jeunes qui travaillent à 18 ans. Le point pertinent (d'après moi hein, c'est pas grave si on tombe pas d'accord^^) c'est que la loi juge que les jeunes de 16 ans sont en âge de travailler, de quitter le système scolaire. D'après moi, ce n'est pas cohérent de dire "tu es assez vieux pour travailler (et voter aux élections professionnelles donc)" et "par contre tu ne peux pas voter aux vraies élection, tu es trop jeune".
Au passage, le droit de vote est à 16 ans en Argentine, au Brésil, en Équateur, en Autriche. Donc ce n'est pas une idée totalement folle.
1
Voir les 51 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin