Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Vol 93 (Paul Greengrass)

Sortie en salles le 12 juillet 2006
Réalisé par Paul Greengrass

11 septembre 2001, une date bien ancrée dans nos mémoires que Vol 93 nous propose de revivre. Ce n’est pas un scénario "catastrophe". Non, c’est pire. Ce film est un drame auquel on assiste, impuissants.

Ce jour-là, quatre avions ont été détournés. Deux se sont encastrés dans les Twin Towers, un s’est crashé dans le Pentagone. Et le dernier, ce fameux vol 93 s’est écrasé quelque part loin de sa cible, en plein milieu de l’état de Philadelphie, grâce aux passagers qui se sont révoltés contre les terroristes.

Minute après minute, on revit cette tragique matinée, le départ du vol 93, puis les premiers avions à être détournés. On revoit le World Trade Center en feu après le premier avion, on sent son cœur se serrer lorsque le deuxième explose devant ces américains sidérés. On suit les responsables des aéroports et l’armée qui peine à agir. On se rend compte du manque d’organisation, sûrement un défaut de communication.

"Et si en plus, il n’y a personne…" (Alain Souchon)

Et puis, il y a les passagers. On sait comment ça finit, il n’y a pas d’autre issue. Ils vont mourir. Malgré tout. Les minutes passent, c’est insoutenable, parfois violent, et souvent, on voudrait pleurer devant toute cette horreur. Notons également le fait que Vol 93 s’attarde beaucoup sur les terroristes. Loin de l’image des illuminés kamikazes, les hommes d’Al Qaïda sont montrés comme des êtres humains, qui ont une famille, qui doutent et ont la trouille et qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour calmer les passagers.


Photo © Mars Distribution

Ce n’est pas juste un film. Tout ceci s’est vraiment passé, et l’histoire ne changera pas. On ne peut pas se dire, "oh, ce n’est que du cinéma, ce genre de choses n’arrive pas en vrai". Et bien si, dommage, ça arrive, c’est arrivé, et ça ne laisse pas de marbre.

Paul Greengrass a déjà réalisé Bloody Sunday, sur la manifestation de Londonderry (Irlande) qui avait viré au cauchemar après que l’armée anglaise ait tiré sur des civils. Une fois encore, il offre un regard plutôt neutre sur l’événement, il relate les faits avec cette capacité incroyable à émouvoir, à faire percevoir toute la portée tragique du moment. Ça ne donne pas dans le larmoyant, mais ça oblige à affronter un peu ce 11 septembre qui a généré tellement de mauvaises choses.

On sort du cinéma troublé, incapable de bien réaliser les images qui ont défilé devant nos yeux de spectateurs. Il faut se dire que c’est vrai, peut-être un peu adapté, mais ça reste un docu-fiction très bien mis en scène. C’est prenant, révoltant, touchant.

Et puis, on retourne à nos petites vies. C’était du cinéma, c’était la réalité, on s’en moque. Je pense qu’on ne peut pas juger ce film sans l’avoir vu. Beaucoup sont sceptiques quant à l’idée d’affronter ce Vol 93. Cela regarde chacun. Personnellement, je l’ai apprécié, avec mon recul, ma façon de voir les choses. Alors, bien sûr, je te le conseille, mais je suis persuadée que sa portée dépend vraiment des mentalités. On n’aborde pas tous ce film de la même manière.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

17
Avatar de Euphoria
26 septembre 2006 à 23h09
Euphoria
Ben je sais pas, j'ai trouvé ça trop exagéré, personne n'était vraiment là que je sache. Enfin bon je parle du coup de la photo.

Tu sais qu'on se fait de la transmission de pensée, parce que je venais justement sur le site juste pour voir si tu m'avais répondu, et miracle Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi aussi, pendant le film, je me suis souvent demandée ou était la part de réelle.
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin