Live now
Live now
Masquer
Enfant seul // Source : Anikona - Canva Pro
Daronne

Voici l’objet que vous ne devriez pas acheter à votre enfant pour sa sécurité, d’après une criminologue

Ils sont mignons, colorés, de toutes les formes, de toutes les tailles, mais un petit détail imprimé dessus peut malheureusement fournir une porte d’entrée aux pédocriminels.

Vous en avez sûrement vu un peu partout, et peut-être même que vous en avez acheté un pour votre enfant ou pour celui de l’un de vos proches. Des jolis sacs à dos, avec le prénom de l’enfant brodé ou imprimé dessus, pour le personnaliser.

C’est vrai que c’est mignon, mais c’est malheureusement aussi un détail qui peut être considéré comme une ouverture pour une personne mal, très mal intentionnée, comme l’explique Dannah Eve, experte en criminologie, dans une vidéo TikTok.

À lire aussi : J’ai peur que tous les hommes qui gravitent autour de ma fille soient des pédocriminels

Les sacs à dos personnalisés au prénom de l’enfant, un objet à bannir ?

On peut penser qu’il ne faut pas vivre dans l’angoisse permanente d’un drame, et que la peur n’évite pas le danger. Néanmoins, il existe des techniques pour limiter les catastrophes, et c’est le cas ici. Sans virer non plus dans la psychose, Dannah Eve donne un conseil facilement applicable par les parents, pour éviter un danger, celui de ne pas afficher leur prénom de façon bien visible sur un objet qu’ils portent, comme un sac brodé par exemple :

https://www.tiktok.com/@dannah_eve/video/7222026718817619242

L’experte en criminologie explique, au sujet des enfants qui ont des sacs à dos personnalisés : « Quand ils sont de tout petits bébés, cela ne s’applique pas vraiment parce que vous êtes avec eux et qu’ils sont très probablement dans vos bras. Mais si votre enfant est en âge d’aller à l’école et qu’il marche seul pour s’y rendre, un sac à dos avec son prénom ou des vêtements avec son prénom d’écrit peut malheureusement le mettre dans une situation dangereuse. »

Dannah Eve développe son propos : « Les prédateurs ne se présentent pas comme ces personnes monstrueuses, ils se présentent comme de véritables bonnes personnes. Ils sont très forts pour attirer votre enfant vers eux. Avouons-le, à la seconde où quelqu’un prononce le prénom d’un enfant et qu’il se retourne, cette personne a automatiquement le dessus. Ils peuvent faire croire à cet enfant qu’ils le connaissent ou qu’ils connaissent ses parents. »

À lire aussi : Cette mère de famille alerte sur les pédocriminels qui gangrènent TikTok

En effet, si les tout-petits sont moins concernés puisqu’il y a moins de risque qu’ils échappent à la surveillance de leur parent et qu’ils se retrouvent face à une personne étrangère, ce n’est pas le cas de certains enfants plus grands qui peuvent se rendre d’un point A à un point B seuls, même sur une courte distance.

Avoir un sac avec leur prénom écrit dessus peut être une porte d’entrée pour un pédocriminel. Ces derniers, adeptes de la manipulation, peuvent y voir un outil facilitant la communication avec un enfant, pour lui faire baisser sa garde et le mettre en confiance.

Alors en dehors des recommandations d’usage que l’on peut faire auprès de nos enfants, comme de ne pas parler aux inconnus, de ne pas monter dans une voiture étrangère ou de ne pas hésiter à crier à l’aide si un danger se présente, il peut être également judicieux de ne pas investir dans des sacs à dos qui donnent une information capitale et majeure sur l’enfant.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Petit Caillou
19 avril 2023 à 16h04
Petit Caillou
Je valide le propos de @Gabelote y'a finalement plus de risque avec les personnes qu'on connait vraiment. Et je n'ai pas besoin de broder le nom de mes gamins sur leurs sacs pour que tout le quartier le connaisse, les trajets vers l'école, le parc, la bibli, le sport (ne rayer aucune mention inutile) se déroulent TOUS avec des interpellations de trottoir à trottoir entre potes. L'argument "Tout le quartier n'a pas forcément envie de savoir ce que vous faites de vos après-midis" n'a pas l'air de les toucher particulièrement.
5
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-18T145159.142
Daronne

Chronique d’une daronne : la galère des devoirs à 21h

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-08T164030.491
Travail

Courrier du taf : « mon entreprise ne veut plus remplacer les départs en congé maternité »

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Robert Kneschke
Daronne

« Maman solo, je subis de plein fouet l’inflation et le quotidien à gérer » : dans la vie de Mélissa, mère célibataire d’un enfant

2
Source : Emmanuelle Mayer
Couple

Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

11
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-25T164859.048
Daronne

« Antoine est mon miracle, mais lui n’en est pas un » : Solène nous raconte son accouchement

Pour les meufs qui gèrent