Il est loin le temps du Hit Machine ! TikTok vient de sortir un Music Report donnant des informations sur le succès de certains morceaux sur la plate-forme — car il se trouve que beaucoup de challenges sur TikTok utilisent des musiques, qui sont ensuite reprises par des millions de personnes et touchent donc le monde entier.
D’après le rapport, 430 morceaux ont surpassés le milliard de vues en étant utilisés sur TikTok en 2021. Un succès significatif car plus de 175 chansons présentes dans ce classement sur TikTok l’étaient aussi dans le célèbre top 100 Billboard !
Quels morceaux pour quels pays ?
Le rapport de TikTok a également communiqué quels morceaux marchaient le plus sur la plateforme en fonction des pays. Vous risquez (comme moi) de vous sentir bien vieille si vous ne connaissez pas les morceaux en question :
- France : Pesetas de Rilès
- États-Unis : Adderall de Popp Hunna feat Lil Uzi Vert
- Brésil : Bipolar de Mc Don Juan feat MC Davi & MC Pedrinho
- Nigéria : CKay de Love Nwantiti
- Canada : ElyOtto de SugarCrash!
Énormément d’artistes émergent et rendent leurs morceaux extrêmement connus grâce à TikTok ; d’autres, comme Megan Thee Stallion ou Doja Cat, y sont très écoutés car beaucoup de gens font des chorégraphies dessus.
Le succès de la musique d’aujourd’hui est en effet très lié à la plateforme. Il y a même des tonnes de playlists intitulées Musiques de TikTok ! Certains artistes pensent maintenant leurs morceaux en fonction de la plateforme — un phénomène qu’a évoqué Adèle, bien qu’elle préfère faire de la musique à sa façon.
En tout cas, si elles peuvent permettre à des talents de se faire connaître : vive les choré TikTok !
À lire aussi : Les nostalgiques du 1er confinement sont déjà là (et ils chantent sur TikTok)
Crédit photo : Youtube Easthall Design
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.